Les lycéens qui rateront la session 2016 du bac pourront conserver leurs notes supérieures à 10/20 pendant cinq ans. De plus, les redoublants auront la possibilité de repasser leur terminale dans leur établissement d’origine.
Fini les collèges "ghettos" remplis d’élèves issus de milieux défavorisés et que les parents de classes sociales plus favorisées préfèrent fuir ? C’est en tout cas la volonté du ministère de l’Education qui veut s’attaquer à l’épineux dossier de la carte scolaire.
Rendre le stage de 3ème plus intéressant et plus efficace, c’est ce que préconise une instance du ministère de l’Education nationale.
Que deviennent les lycéens qui ratent leur bac ? La moitié d’entre eux sortent du système scolaire, les autres retentent l’examen, selon une étude du ministère de l’Education nationale révélée par France Info.
Coût de fonctionnement trop élevé, performances trop faibles : les lycées français font les frais du dernier rapport de la Cour des Comptes. Dans leur analyse, les Sages n’hésitent pas à remettre en cause le format du bac et la définition d’un bon lycée où le poids de la mention devient le véritable enjeu. Une vision de la situation largement partagée par France-examen : seul éditeur à avoir publié un palmarès des lycées basé sur le taux de mention au bac !
Les archives