Suivez-nous
Vincent Peillon lance une campagne afin d’agir contre le harcèlement à l’école
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Vincent Peillon lance une campagne afin d’agir contre le harcèlement à l’école

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Collège | Lycée

Le 26 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a décidé de lancer une campagne baptisée « Agir contre le harcèlement à l’École ». Les chiffres sont alarmants : 1 élève sur 10 serait harcelé au collège et 40 % des élèves auraient été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année. Huit nouvelles mesures ont donc été présentées afin de lutter contre ce problème de harcèlement.

10 % des élèves au collège se font harceler et 6 % des élèves sont victimes de cyberharcèlement

Le harcèlement se décrit sous différentes formes. Il peut s’agir de racket, de violences physiques, de menaces verbales ou écrites, d’insultes ainsi que de moqueries.

Les parents ainsi que les professeurs peuvent avoir du mal à voir qu’un élève est harcelé. L’enfant préfère se taire car il se sent humilié. Souvent il ne souhaite pas en parler par peur des représailles.

Ces agissements sont malheureusement très répandus dans les collèges. En France, 10% des collégiens se font harceler.

Mais le harcèlement est aussi répandu à l’extérieur du collège par le biais de sms ou de messages sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle le cyberharcèlement.

Cette forme de harcèlement touche désormais 6 % des élèves. Par le biais de chat (conversation en ligne), les agresseurs se mettent parfois à plusieurs pour insulter et critiquer leurs victimes. Les conséquences de ces actes plongent parfois les victimes dans des dépressions. Elles sont terrifiées à l’idée de revenir à l’école et préfèrent parfois décrocher que de subir à nouveau des harcèlements. Dans des cas extrêmes, le harcèlement peut pousser certains enfants jusqu’au suicide.

Afin de lutter contre ce fléau, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a présenté de nouvelles mesures dans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’École ».

Les mesures pour agir contre le harcèlement scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale a créé un site internet agircontreleharcelementalecole.gouv.fr afin de présenter diverses informations pour lutter contre le harcèlement. Ce site vous explique comment reconnaitre le harcèlement, ce que vous devez faire et qui vous devez contacter si cela vous arrive.

Deux clips vidéos ont été réalisés avec le champion d’Europe d’athlétisme Christophe Lemaitre et la chanteuse Chimène Badi. Ces personnalités témoignent sur les harcèlements qu’elles ont subis lorsqu’elles étaient jeunes.

Comme le harcèlement est aussi présent à l’école primaire, le ministère a créé la série « Et si on s’parlait du harcèlement » en coopération avec l’association « Les petits citoyens ». Elle est composée de plusieurs dessins animés dans lesquels on peut voir diverses formes de harcèlement. A la fin de chaque épisode, un guide pédagogique explique à l’enfant ce qu’il doit faire.

D’autres mesures ont aussi été mises en place telles que :

La création d’un guide pour lutter contre la cyberviolence, 6 fiches pour savoir quoi faire en cas de harcèlement Le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement  » avec 2 000€ à la clé La mise en place de formations pour les personnels, afin de mieux reconnaitre les situations de harcèlement La mise en place de 31 référents académiques à l'écoute des victimes et témoins

L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de briser cette loi du silence afin de mieux lutter contre le harcèlement à l’École. Vous pouvez, si vous le souhaitez, réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NAH (Non Au Harcèlement)

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés