Les élèves de seconde qui choisissent de s’orienter vers un bac fortement connoté scientifique sont ceux qui ont particulièrement bien réussi l’examen terminal du brevet, selon une étude de l’Education nationale sur l’orientation après la seconde.
70% des futurs bacheliers scientifiques ont obtenu plus de 12/20 en mathématiques au brevet, et 64% plus de 12/20 en français. A l’opposé, les 15% d’élèves (en moyenne) qui désirent préparer un bac plutôt littéraire ou économique et social ont obtenu moins de 10/20 en français au brevet. Ils sont 45% dans ce cas parmi ceux qui privilégient un bac de la série technologique. Quant aux maths, 60% des élèves qui privilégient les spécialités littéraires , ont eu moins de 10/20 au brevet.
Quand on regarde le choix de l’orientation après la seconde entre les filles et les garçons, on s’aperçoit que même lorsque les filles obtiennent les mêmes notes en mathématiques au brevet que les garçons, elles préfèrent préparer un bac littéraire, économique et social ou un bac ST2S, plutôt qu’un bac scientifique. On peut en déduire qu’il y a encore beaucoup de pédagogie à faire pour attirer les jeunes filles vers des carrières scientifiques.
A lire : notre dossier sur l’orientation après la 2nde