Suivez-nous
Brevet : les forts en maths et en français choisissent les spécialités scientifiques
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet : les forts en maths et en français choisissent les spécialités scientifiques

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Les spécialités scientifiques du nouveau bac attirent les élèves qui ont obtenu les meilleures notes en maths et en français aux épreuves du brevet.

Les élèves de seconde qui choisissent de s’orienter vers un bac fortement connoté scientifique sont ceux qui ont particulièrement bien réussi l’examen terminal du brevet, selon une étude de l’Education nationale sur l’orientation après la seconde.

70% des futurs bacheliers scientifiques ont obtenu plus de 12/20 en mathématiques au brevet, et 64% plus de 12/20 en français. A l’opposé, les 15% d’élèves (en moyenne) qui désirent préparer un bac plutôt littéraire ou économique et social ont obtenu moins de 10/20 en français au brevet. Ils sont 45% dans ce cas parmi ceux qui privilégient un bac de la série technologique. Quant aux maths, 60% des élèves qui privilégient les spécialités littéraires , ont eu moins de 10/20 au brevet.

Quand on regarde le choix de l’orientation après la seconde entre les filles et les garçons, on s’aperçoit que même lorsque les filles obtiennent les mêmes notes en mathématiques au brevet que les garçons, elles préfèrent préparer un bac littéraire, économique et social ou un bac ST2S, plutôt qu’un bac scientifique. On peut en déduire qu’il y a encore beaucoup de pédagogie à faire pour attirer les jeunes filles vers des carrières scientifiques.

A lire : notre dossier sur l’orientation après la 2nde

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés