Suivez-nous
Le palmarès des collèges 2014 de France-examen crée la polémique. Parents qu’en pensez-vous ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Le palmarès des collèges 2014 de France-examen crée la polémique. Parents qu’en pensez-vous ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Palmarès | Collège

A peine publié, le 1er palmarès basé sur le taux de mention au brevet établi par France-examen provoque de nombreuses réactions, positives et négatives dans les médias et le monde de l’éducation. Depuis de nombreuses années, France-examen se bat pour que les données relatives aux résultats des examens soient rendues publiques, estimant que les parents avaient le droit d’accéder à ces informations.

France-examen vient de rendre public le palmarès des collèges 2014, le premier du genre en France basé sur le taux de mention et non sur le taux de réussite au brevet.

Ce parti pris a déjà intéressé quelques médias. C’est le cas du site Savoirs&Connaissances qui salue cette "initiative plutôt nouvelle". Le quotidien régional L’Indépendant en a profité pour mettre en avant le collège Jeanne d’Arc de Perpignan, classé parmi les 30 meilleurs collèges de France. Le site Ne Rien Louper lui a également consacré un article. Le collège Sainte Ursule - Louise de Bettignies à Paris s’est empressé de poster son propre résultat :

Tromperie ? Non transparence !

Mais le classement des collèges 2014 de France-examen a aussi déclenché une vive polémique après la parution d’un article sur le site Le Café Pédagogique. L’auteur-enseignant y affirme que ce palmarès "incite les parents à fuir leur collège de secteur pour de "meilleurs" établissements", qu’il "porte un coup funeste" à l’Education nationale, qu’il "dégrade la situation de l’Ecole" et qu’il "trompe les parents". Face à ces accusations, France-examen a tenu à répondre au Café Pédagogique en laissant un commentaire reproduit ci-dessous, rappelant au passage que les parents ont droit à ses informations, qu’une enquête et une analyse nuancent les chiffres du palmarès, et que chaque chef d’établissement a la possibilité de commenter les données de leur collège en les replaçant dans leur contexte.

 

 

Les réseaux sociaux s’enflamment

Les critiques portées sur le palmarès ont aussi provoqué un mini-buzz sur les réseaux sociaux. Plusieurs enseignants et médias ont commenté parfois avec virulence, l’information.

Parents, qu’en pensez-vous ?

Toutes ces retombées prouvent que le sujet suscite le débat. D’autres réactions médiatiques sont attendues dans les prochains jours. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur la publication de ce palmarès des collèges 2014 en laissant un commentaire sous cet article. Pensez-vous que ces données doivent ou non être rendues publiques ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés