Suivez-nous
Assurance auto trop chère ? Profitez de celle de vos parents !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Assurance auto trop chère ? Profitez de celle de vos parents !

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Jeune conducteur, si vous cherchez à assurer votre véhicule sans plomber votre budget, pensez à vous déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents.

Une fois le permis de conduire en poche, la deuxième obligation pour prendre le volant est de souscrire une assurance auto. Pour un jeune, la facture est particulièrement élevée (un peu moins dans le cadre de la conduite accompagnée). Les compagnies d’assurance taxent davantage les 18-24 ans car elles les considèrent comme une catégorie de conducteurs aux risques d’accidents les plus élevés. Et pour cause… Ces jeunes sont impliqués dans près de 20% des accidents mortels alors qu’ils ne représentent que 9% de la population.

Alors comment s’assurer sans se ruiner lorsqu’on est un jeune conducteur ? Il existe quelques pistes : acheter une petite voiture d’occasion, souscrire une assurance de base si vous utilisez une vieille voiture et bien sûr, rouler avec le maximum de prudence.

Autre possibilité : profiter de la voiture de ses parents ou même de sa/son ami(e), et se déclarer comme conducteur secondaire sur leur contrat d’assurance.

Si vous choisissez cette option, vous pourrez de temps à autre vous mettre au volant de leur voiture, le week-end par exemple ou rouler en alternance le jour d’un départ ou d’un retour de vacances. Dans le cas d’un accident, vous serez couvert par leur contrat d’assurance. Et si vous êtes un bon conducteur, vous accumulerez du bonus, ce qui fera baisser le tarif de votre assurance auto le jour où vous aurez votre propre véhicule.

Bonne route !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés