Suivez-nous
L’étranger de Camus au bac pro 2015 de français : "abordable pour les élèves assidus en cours"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

L’étranger de Camus au bac pro 2015 de français : "abordable pour les élèves assidus en cours"

Publié par Corinne Dillenseger
le

Comme l’année dernière, l’épreuve de français du bac pro 2015 porte sur la parole en spectacle avec deux extraits de texte, dont l’un de L’Etranger de Camus.

La parole en spectacle, pour la deuxième fois au bac pro de français

Les candidats au bac pro 2015 ont travaillé ce matin sur l’épreuve de français. Comme à la session 2014, ils sont tombés sur l’objet d’étude : la parole en spectacle. "Alors que l’an dernier, cet objet était plus politisé avec une référence photographique de Martin Luther King, cette fois-ci, le sujet est plus formel et classique, sans réelle difficulté pour un élève qui a bien suivi les cours" confirme notre professeur-correcteur Laurence Allain-Leforestier.

Un court extrait de l’essai sur le rituel judiciaire de Antoine Garapon daté de 2010, un récit plus long mais connu de L’Etranger de Camus de 1957, et une illustration d’une cour d’appel de Paris, voila les trois documents au coeur du bac pro de français cette année. "Les questions relatives aux deux textes et à la photo sont sans surprise. Le sujet d’écriture est abordable. Les candidats devaient penser à rajouter des exemples audiovisuels tels que des émissions, des films, des pièces de théâtre qui rendent compte de l’efficacité d’une mise en scène de la parole publique".

Voir les sujets et les corrigés de français au bac pro 2015

La journée n’est pas finie pour les bacs pros qui cette après-midi vont s’attaquer à l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique. A suivre ici sur notre site.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés