Suivez-nous
Les métiers de l’automobile
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les métiers de l’automobile

Publié par Fanny Pégard
le

Les métiers de l’automobile ne se limitent pas aux seuls emplois de vendeur ou de garagiste. Le secteur, en pleine mutation, fait appel à de nombreuses autres compétences. Malgré des difficultés sur certains segments, le marché reste porteur, notamment avec les nouveaux enjeux écologiques et le développement des transports du futur. Voitures, camions, deux-roues, tous les moyens de locomotion sont amenés à évoluer dans les décennies à venir.

Les chiffres clés du secteur automobile

Le secteur automobile concerne l’ensemble des activités liées à l’automobile, au camion et aux deux-roues. Selon l’Observatoire de l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), la France comptait 109 915 entreprises liées au secteur exclusivement automobile en 2013. Sont compris dans ce total, les entreprises de vente de véhicules, de réparation d’automobiles et de motocycles, les entreprises de location de voitures, les parcs de stationnement, les stations de lavage…

  • La partie automobile représente à elle seule 290 000 salariés répartis dans 73 200 entreprises.
  • Le secteur des camions emploie plus de 23 700 salariés dans environ 3000 entreprises.
  • Le secteur des deux-roues (motos et vélos) emploie plus de 14 200 salariés répertoriés dans plus de 7400 entreprises. On compte en France 4 millions de motos pour 3,5 millions de vélos.
  • Dans les services connexes, plus de 50 000 salariés travaillent dans le secteur automobile dans environ 20 000 entreprises.

 

Les diplômes de l’automobile

De nombreux diplômes permettent d’intégrer les métiers de l’automobile, et ce à tous niveaux d’études :

  • Licence professionnelle mécanique, licence pro électricité et électronique spécialité systèmes embarqués dans l’automobile, licence pro production industrielle, conception et produits automobiles, licence pro électronique informatique automatique dans l’automobile…

 

Les débouchés possibles dans le secteur de l’automobile

On distingue quatre grandes familles de métiers liées à l’automobile : la carrosserie-peinture, les services, le commerce et la maintenance-réparation.

 

Travailler dans la fonction publique

Les diplômes du secteur automobile ouvrent également les portes de la fonction publique. Plusieurs concours, de catégories B et C sont accessibles aux titulaires d’un CAP/BEP ou d’un bac à bac + 2. On peut notamment citer :

 

Focus sur deux métiers de l’automobile

  • Réparateur en carrosserie : il est en charge de remettre en forme ou de remplacer les éléments de carrosserie ou de structure accidentées. Il prépare la surface endommagée, réalise des finitions en peinture tout en respectant la réglementation en vigueur et les règles de sécurité. Le réparateur en carrosserie peut également être amené à effectuer des petits travaux en sellerie et à manager une équipe.
    Le CAP réparation des carrosserie est le diplôme le plus adapté pour ce métier.

 

  • Agent de transit : il établit les papiers administratifs nécessaires à l’import-export de marchandises en commerce international. Il agit en respectant les directives rédigées dans les contrats et engage des procédures en cas de litige ou de réclamation. Il rédige aussi bien des déclarations de douane que des certificats sanitaires ou encore des attestations pour transport de matières dangereuses. L’agent de transit doit également affréter les produits au meilleur coût et dans les meilleurs délais possibles. Il décide du mode de transport le plus adapté et négocie avec les transporteurs les dates et lieux de livraisons ainsi que le lieu de chargement ou déchargement des marchandises.
    Le BTS transports et prestations logistiques permet notamment d’accéder à ce métier.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés