Suivez-nous
Vers une évolution du stage d’observation de troisième ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Vers une évolution du stage d’observation de troisième ?

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Collège

Rendre le stage de 3ème plus intéressant et plus efficace, c’est ce que préconise une instance du ministère de l’Education nationale.

84% des collégiens plébiscitent le stage de 3ème

Chaque année, entre 650 000 et 700 000 collégiens de troisième découvrent le monde d’une entreprise, d’une association ou d’une administration publique à travers le stage d’observation de troisième. Loin d’être anecdotique, cette "séquence d’observation en milieu professionnel" obligatoire de 5 jours est jugée positive par 84% des élèves. Un avis partagé par 4 parents sur 5, 97% des entreprises et 96% des enseignants, selon une étude des chambres de commerce et d’industrie publiée en avril 2014. Pour autant, les attentes des uns et des autres vis-à-vis de ce stage sont bien différentes. Les collégiens y voient une première expérience professionnelle quand les parents et les établissements le considèrent comme une découverte du fonctionnement d’une entreprise.

23 pistes pour améliorer le stage d’observation de troisième

Le Conseil national éducation-économie (CNEE), qui dépend du ministère de l’Education, s’est saisi du sujet et propose 23 pistes pour améliorer le dispositif. Parmi elles, lancer une campagne d’information pour expliquer aux entreprises l’intérêt de ce stage, réaliser un MOOC (cours en ligne) pour aider les tuteurs des stagiaires à construire la semaine d’accueil, étaler le stage sur l’année au lieu de le concentrer en décembre et janvier, au moment même où les entreprises clôturent leur compte et ont plus de mal à accueillir un jeune, expérimenter les stages en binômes dans une même entreprise ou alterner les lieux du stage. Les écoles sont aussi invitées à mieux expliquer aux élèves les objectifs du stage, comment le trouver, quels sont les codes du monde du travail, etc. La restitution du stage qui aujourd’hui se fait sous la forme d’un rapport rédigé pourrait évoluer vers un oral devant un jury composé d’un ou plusieurs tuteurs.

Evaluer les actions du parcours Avenir au brevet

Par ailleurs, le CNEE suggère de "faire exister concrètement" le parcours Avenir destiné à faire découvrir le monde économique et professionnel à tous les élèves, et mis en place depuis cette rentrée. Le stage de 3ème pourrait s’intégrer dans le socle de ce parcours avec tout un ensemble d’autres actions réalisées au collège : rencontre avec un acteur du monde de l’entreprise, visite d’entreprise, participation à un projet entrepreneurial dans le cadre scolaire… "Ce socle d’actions aurait vocation à être validé en fin de 3ème dans le cadre du Brevet au moment de l’évaluation du parcours Avenir".

Il reste maintenant à connaître la suite que compte donner la ministre de l’Education nationale à toutes ces propositions…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés