Suivez-nous
Vis ma vie de candidat : Et si j’arrive en retard à une épreuve du bac ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Vis ma vie de candidat : Et si j’arrive en retard à une épreuve du bac ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Vie pratique

Panne de réveil, bus ou métro en grève, manif sur le périph, et vous voilà tout essoufflé devant la salle d’examen… fermée. Pas de chance ! On vous explique ce que vous risquez en cas de retard au bac.

Si vous arrivez en retard à une des épreuves du bac, votre destin se retrouve entre les mains du chef du centre d’examen. C’est lui qui décide si oui ou non vous pouvez tout de même franchir le seuil de la salle. En fait, tout dépend des circonstances de votre retard et de sa durée.

Vous arrivez pendant l’heure qui suit le début de l’épreuve

Dans ce cas, le chef de l’établissement peut, à titre exceptionnel, vous autoriser à entrer dans la salle d’examen. Mais attention, vous devrez rendre votre copie en même temps que tous vos camarades, à l’heure normale de fin d’épreuve.

Vous arrivez une heure après le début de l’épreuve

Vous êtes alors considéré comme absent. Deux solutions s’offrent à vous :

- soit vous pouvez prouver que votre retard est dû à un événement que vous n’avez pas pu maîtriser, une force majeure comme une grève, une voiture en panne, un phénomène météorologique comme les inondations, une maladie…, et dans ce cas, le recteur peut vous autoriser à vous inscrire à l’épreuve de remplacement du bac organisée en septembre.
- soit votre retard est bidon, et dans ce cas, vous aurez un zéro pointé à l’épreuve.

De la bienveillance pour les élèves en retard au bac

Face aux grèves des transports qui sévissent encore dans certaines villes, le ministère de l’Education nationale a donné il y a quelques jours des consignes au personnel des centres d’examen. Il leur revient de "faire preuve de bienveillance avec les élèves qui peuvent arriver en retard". Vous êtes néanmoins appelés à prendre vos dispositions pour respecter l’heure de votre convocation au bac.

A lire : notre dossier Bac : formalités et démarches

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés