Suivez-nous
La calculatrice est-elle autorisée pendant les épreuves du bac ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

La calculatrice est-elle autorisée pendant les épreuves du bac ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac

La calculatrice est à utiliser uniquement dans les épreuves qui la prévoient, en maths bien sûr mais parfois aussi en SVT par exemple. Par contre, elle est autorisée sous certaines conditions. Dans le cas contraire, les tricheurs en seront pour leur frais.

Pour savoir si vous pouvez ou non utiliser votre calculatrice pendant une épreuve, lisez votre convocation au bac ainsi que la page de garde de chaque sujet le jour des épreuves. La calculatrice est généralement autorisée lors de l’épreuve des mathématiques du bac S, du bac ES et du bac STMG, ou encore lors de l’épreuve de SVT en fonction du sujet. Par contre, elle est "strictement interdite" dans l’épreuve des sciences économiques et sociales du bac ES.

Une nouvelle calculatrice à partir du bac 2018

Tous les types de calculatrices sont permis qu’elles soient petites ou grandes. Les calculatrices programmables, alphanumériques, à écran graphique ou de poche peuvent être utilisées à partir du moment où elles sont autonomes et non reliées à une imprimante (circulaire n°99-186 de 1999). A partir de 2018, une nouvelle règlementation entrera en vigueur pour les candidats au bac. Ils devront utiliser une calculatrice équipée du mode examen qui permet de bloquer ou effacer la mémoire, et d’arrêter le transfert de données à distance (par wifi ou bluetooth). Une décision qui est intervenue après plusieurs cas de triche au bac.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés