CAP 2016 : les résultats seront publiés entre le 4 et le 8 juillet
Les résultats du CAP 2016 seront connus pour la majorité des candidats dans la semaine du 4 au 8 juillet. Mais pour certaines cohortes, ils tomberont bien plus tôt. Par exemple, la trentaine de postulants au CAP Agent polyvalent de restauration de l’académie de Limoges sera informée dès le 6 juin et les sept candidats du CAP Constructeur en canalisation des travaux publics le 17 juin. L’académie de Caen publiera les résultats de la petite centaine de candidats du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif le 22 juin. Le 1er juillet à 17h, Toulouse sonnera l’appel pour 17 spécialités de CAP. A l’autre bout du calendrier, Clermont-Ferrand fermera la marche le 11 juillet en révélant les résultats de plusieurs certificats prisés dans le bâtiment : CAP Maçon, CAP Couvreur, CAP Plâtrier-plaquiste…
Et pour le CAP Petite enfance 2016 ?
Près de 25 000 candidats attendront les résultats du CAP Petite enfance 2016. En comptant les assistantes maternelles qui ne passent que l’épreuve EP1 "Prise en charge de l’enfant à domicile", le nombre de candidats atteint quasiment 1,9 million. C’est au SIEC (académies de Paris, Créteil et Versailles), mais aussi à Nantes, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Toulouse et Montpellier que les cohortes « scolaires » sont les plus nombreuses. Le record est détenu par le SIEC avec plus de 2750 jeunes candidats, ils connaîtront leurs résultats le 7 juillet. Dans les six autres grandes académies du CAP PE, les résultats tomberont entre le 4 et le 8 juillet. Pour toutes les autres, il faudra patienter entre le 29 juin et le 11 juillet 2016. Ce sera la dernière fois que ce diplôme se présentera sous sa forme actuelle. A la rentrée 2017, une nouvelle version du CAP Petite enfance fera son apparition dont les contours sont encore en train d’être définis.
BEP 2016 : les résultats seront diffusés entre le 4 et le 8 juillet
Les résultats du BEP 2016 suivent le même calendrier que le CAP. Ils seront publiés en majorité entre le 4 et le 8 juillet, le 5 dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Les dates seront différentes pour certains CAP. Par exemple, l’académie de Limoges affichera les résultats de la centaine de BEP Travaux publics dès le 17 juin. Clermont-Ferrand sera la dernière académie à diffuser les résultats aux 365 candidats du BEP Accompagnement, soins et services à la personne le 11 juillet.
BP, MC et MC4 : des résultats 2016 étalés sur plusieurs semaines
A ce jour, certains candidats au BP (brevet professionnel) savent déjà s’ils ont décroché ou non leur diplôme. C’est le cas par exemple des… 3 élèves du BP Assurances de l’académie de Toulouse. Pour les autres, les dates de diffusion des résultats du BP 2016 s’étaleront jusqu’au 12 juillet. Enfin, les résultats de la MC (mention complémentaire), un diplôme de spécialisation, accessible après un CAP ou après un Bac pro (MC4), seront publiés entre mi-juin et mi-juillet 2016.