Suivez-nous
Bac SES : des sujets aux difficultés inégales
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac SES : des sujets aux difficultés inégales

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac | Bac ES

La politique conjoncturelle des Etats membres de l’UE, les lobbies en politique, la globalisation financière et même le baccalauréat, ce sont quelques uns des sujets tombés à l’épreuve SES et ses spécialités au bac ES 2016.

 

Selon nos professeurs-correcteurs, les sujets dans l’épreuve-phare Sciences Economiques et sociales (SES) du bac ES étaient "de difficultés inégales". La dissertation sur les Etats membres de l’Union économique était "attendue". Mais elle a déçu beaucoup de candidats qui misaient plutôt sur le développement durable…

Dans la dissertation, il fallait bien "rester sur la coordination des politiques et non pas sur une simple juxtaposition des mesures qui sont prises", précise nos professeurs-correcteurs. L’épreuve composée pouvait présenter "une difficulté sur les questions de cours". En effet, les termes "mobilité observée" et "fluidité sociale" (en EC1) ont laissé quelques candidats perplexes.

Les deux autres sujets EC2 sur le baccalauréat et EC3 sur le travail et l’intégration sociale étaient "plus classiques". Enfin, en spé Economie approfondie et en spé sciences po, pas de pièges à signaler, selon nos enseignants.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés