Selon nos professeurs-correcteurs, les sujets dans l’épreuve-phare Sciences Economiques et sociales (SES) du bac ES étaient "de difficultés inégales". La dissertation sur les Etats membres de l’Union économique était "attendue". Mais elle a déçu beaucoup de candidats qui misaient plutôt sur le développement durable…
Quand tu vois que y a pas le DD ni en dissert ni en EC #BacSES
— Nana (@anaisleguet) 20 juin 2016
Mais mdr il était où le développement durable ? #BacSES
— Mikaelson (@cecile_dmd) 20 juin 2016
Dans la dissertation, il fallait bien "rester sur la coordination des politiques et non pas sur une simple juxtaposition des mesures qui sont prises", précise nos professeurs-correcteurs. L’épreuve composée pouvait présenter "une difficulté sur les questions de cours". En effet, les termes "mobilité observée" et "fluidité sociale" (en EC1) ont laissé quelques candidats perplexes.
déjà je savais même pas que la fluidité sociale ça existait ptdr ça commençait bien #BacSES
— larry // exam (@moonstyIesh) 20 juin 2016
L'EC1 c'est ce que j'ai raté le plus, on n'a jamais parlé de fluidité sociale ni de mobilité observée chez nous #BACSES #BacEco
— princess (@lisooug) 20 juin 2016
Les deux autres sujets EC2 sur le baccalauréat et EC3 sur le travail et l’intégration sociale étaient "plus classiques". Enfin, en spé Economie approfondie et en spé sciences po, pas de pièges à signaler, selon nos enseignants.
#BacSES réussi avec la spé science po en prime
— Рашеп (@rachelbll250614) 20 juin 2016