Suivez-nous
La France au centre de l’épreuve d’histoire-géo-EMC du brevet 2016
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

La France au centre de l’épreuve d’histoire-géo-EMC du brevet 2016

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Une épreuve globalement accessible pour les candidats, avec des thèmes très divers : l’Edit de Nantes, la crise de Berlin, les femmes dans la Résistance, le Service civique… La France se trouve au centre de plusieurs sujets.

[MAJ 24 juin - 10h] Une épreuve conforme au programme de 3e

En histoire, nos professeurs-correcteurs ont repéré une ambiguïté dans l’intitulé "la crise de Berlin" du développement construit. "Cette crise se limitait-elle à la période de construction du mur ? Fallait-il intégrer le blocus de 1948 ? Le sujet n’était au final peut-être pas si aisé à appréhender pour un élève de troisième et on peut imaginer qu’il y aura discussion dans les commissions d’harmonisation de correction.". Le travail sur document qui porte sur la Résistance en France pendant l’occupation, pose aussi interrogation. Quel degré de précision est finalement attendu pour les réponses aux questions ? "On peut imaginer qu’un élève ayant simplement mentionné que la France était "occupée" par l’Allemagne nazie en février 1944 aura le point prévu à cet effet sans avoir à développer plus avant sa réponse."

En géographie, il s’agissait de bien lire la consigne concernant l’espace national français."Il ne fallait pas oublier de faire tout ce qui était demandé, à savoir localiser mais aussi nommer et compléter la légende, tant du point de vue des figurés que des textes". La question 2 qui consistait à associer des photos à un espace géographique "était d’une simplicité quasi affligeante". Par ailleurs, la France était à l’honneur dans le travail sur document. Pas de difficulté majeure, " sauf peut-être pour la question 4 où il fallait avoir quelques connaissances autres que celles fournies par le document."

En enseignement moral et civique, pas de surprise avec des thèmes sur les droits et devoirs des citoyens. "Le sujet sur le Service civique est plus original. Mais les candidats n’ayant pas de réelles connaissances sur la question, pouvaient tout à fait s’en sortir en lisant et interprétant correctement les documents."

[23 juin] Sujets brevet 2016 : à quoi doivent s’attendre les candidats en histoire-géo-EMC ?

L’histoire-géo et la nouvelle épreuve enseignement moral et civique attendent les candidats au brevet ce vendredi 24 juin. Sur quels sujets risquent-ils de tomber ? Les pronostics de notre professeur-correcteur.

C’est la dernière épreuve écrite du DNB 2016. Ce vendredi, pendant 2 heures, les élèves de troisième devront plancher sur l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), la nouvelle épreuve du brevet. Cette année, les candidats seront évalués uniquement sur quelques thèmes de l’EMC car ils n’ont pu suivre l’intégralité du programme les années précédentes. Thierry F. enseignant dans un collège de province vous délivre ses pronostics sur les sujets probables de cette session.

Verdun et l’année 1946, thèmes favoris en histoire au brevet 2016

Deux thèmes d’histoire sont privilégiés par notre enseignant-correcteur Thierry F. : la Première Guerre mondiale (1914-1918) et l’effondrement et refondation républicaine (1940-1946). « Le premier est favori du fait de commémorations importantes prévues cette année, autour du centenaire de la bataille de Verdun. Le second thème a retenu mon attention, d’une part parce qu’il n’a pas été évoqué au brevet depuis quatre ans et que par ailleurs 1946 peut être considérée comme une année "anniversaire" ou du moins charnière avec la "refondation" de la République qui débouche sur l’avènement de la IVe du nom. » Il peut être intéressant de voir les sujets tombés en histoire au brevet dans les centres étrangers. A Pondichéry, le développement construit portait sur la Première Guerre mondiale (les tranchées) et le travail sur document sur l’Allemagne des années 30. A Washington, le développement construit avait trait au pouvoir nazi et le travail sur document à Charles de Gaulle.

Les espaces productifs, La France et l’UE, sujets probables en géographie au DNB 2016

Les espaces productifs (agricoles, industriels ou touristiques) qui est le premier thème du chapitre II "Aménagement et développement du territoire français" a les faveurs de Thierry F. « Ce sont avant tout les notions, les termes spécifiques du vocabulaire géographique qu’il vous faudra maîtriser ainsi que les acteurs (individuels ou collectifs, privés ou institutionnels) concernés par ces territoires ». L’autre thème qui a la primeur des pronostics de notre enseignant-correcteur est "La France et l’Union européenne : influence et puissance incomplète" avec en particulier la question dite "des migrants". « Elle est toujours au coeur de l’actualité et il ne se passe pas un jour sans que ne soit évoquée la question des frontières de l’UE, leur perméabilité, les politiques nationales d’accueil, les réserves émises par certains Etats membres ou par leurs politiques ». Ces sujets ne se sont pas retrouvés dans les centres étrangers. A Pondichéry, les candidats au brevet 2016 ont planché sur "l’organisation du territoire français" dans la partie travail sur document alors qu’à Washington, ils se sont retrouvés face au thème "Territoire sous influence urbaine".

La laïcité, La Défense, les médias, thèmes possibles en EMC au brevet 2016

Selon Thierry F., le thème "les principes, valeurs et symboles de la République" a de grandes chances de tomber dans la nouvelle épreuve de l’enseignement moral et civique, « et plus particulièrement ce qui est inhérent à la laïcité ». La partie sur La Défense et la paix pourrait elle aussi surgir dans la copie d’examen, « au travers de questions autour de la sécurité intérieure ». Tout comme le sujet de la liberté de la presse, « touché et remis en cause par l’attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo ». Cette actualité qui risquait moins de tomber dans les sujets du brevet 2015 s’est retrouvée dans le travail sur document de l’EMC au brevet 2016 de Washington. A Pondichéry, il était plutôt question de laïcité.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés