1. Révisez les bases des mathématiques
Si vous n’arrivez plus à suivre vos cours de mathématiques, c’est peut-être le signe que vous avez besoin de revoir certaines bases, qui vous aideront à mieux comprendre les dernières idées développées par votre professeur de maths. Pour cela, revenez quelques pages en arrière, et retournez aux premiers chapitres de vous cours du trimestre, ou demandez directement à votre professeur un récapitulatif des bases à connaître afin de comprendre au mieux les prochaines leçons de mathématiques. Vous devrez comprendre parfaitement ces bases et être en mesure de les mettre en pratique sans problème, avant de passer aux leçons suivantes.
2. Améliorez votre niveau grâce à des cours particuliers
L’une des manières les plus rapides d’améliorer son niveau, quelle qu’en soit la matière, est par l’aide des cours particuliers. En plus des cours proposés par des professeurs de votre lycée ou de votre ville, vous pourrez également choisir l’apprentissage en ligne, et découvrir les cours particuliers proposés sur différentes plateformes d’apprentissage. En faisant le choix d’apprendre les maths en ligne, vous pourrez travailler depuis chez vous, à tout moment. Un moyen pratique de poursuivre votre apprentissage.
3. Faites vos révisions en groupe et échangez sur vos difficultés
C’est un autre conseil prodigué par de nombreux professeurs de mathématiques. Lorsque vous ne comprenez pas un point de la leçon, ou ne parvenez pas à résoudre un problème ou à finir un exercice de mathématiques, vos camarades pourraient être d’une aide précieuse. Prenez l’habitude d’effectuer vos révisions en groupe, avec des élèves du même niveau que le vôtre. Vous pourrez ainsi vous entraider dans vos révisions, et chacun pourra partager ses conseils et techniques pour faciliter l’apprentissage des points les plus complexes. Des échanges bienvenus, qui vous aideront également à faciliter le travail en groupe !
4. Associez les problèmes mathématiques à des situations du quotidien
Pour comprendre les mathématiques, il est important d’associer les problèmes et leçons à des situations du quotidien. Plus qu’appliquer une formule apprise par cœur, vous devrez vous assurer de comprendre son but, ce qu’elle permet d’obtenir et comment il est possible de l’appliquer dans la vie de tous les jours. Cela vous aidera grandement à résoudre des problèmes de tout type, puisque vous parviendrez ainsi à comprendre des formules et des mots souvent techniques, qui peuvent s’avérer être beaucoup plus simples une fois appliqués à la réalité.
5. Casse-têtes, sudoku… développez votre esprit mathématiques
Au-delà d’apprendre et de réviser vos leçons, il existe de multiples habitudes que vous pourrez effectuer en dehors de vos cours de maths, et qui vous aideront à améliorer votre niveau. Parmi ces dernières, efforcez-vous de travailler votre esprit scientifique. Pour cela, vous trouverez de nombreuses applications et des jeux de casse-tête, accessibles depuis votre smartphone ou sur une tablette. Pensez aussi au sudoku ! En plus d’être divertissants et de vous fournir une occupation agréable lors de vos temps libres ou des trajets en transport en commun, ils font travailler votre cerveau, et pourraient à terme vous permettre de comprendre plus facilement vos leçons de mathématiques.
6. Révisez dans le calme et au meilleur moment de la journée
Un autre conseil pour faciliter l’apprentissage des mathématiques, est de réviser vos leçons et de réaliser vos exercices dans un espace approprié à l’apprentissage. Si vous tentez de résoudre un problème de mathématiques complexe dans le bruit et la frénésie d’un espace partagé en famille, il semble évident que votre concentration puisse être mise à mal ! Pour éviter toute perturbation, pensez à vous isoler dans votre chambre, devant votre bureau, ou dans un espace où vous ne serez pas dérangé par le bruit.
Autre point, nous avons tous des moments de notre journée où nous sommes les plus performants, qu’il s’agisse du matin ou de l’après-midi. Prenez en compte vos préférences pour travailler au moment le plus opportun ! 7. Entraînez votre mémoire au quotidien Le travail de la mémoire peut se faire au quotidien, par la réalisation de jeux multiples comme proposé plus tôt, mais aussi en prenant en note certains détails de vos journées. Cet entraînement de la mémoire sera bénéfique pour la pratique des mathématiques. 8. Ne négligez pas l’importance des exercices ! Enfin, en plus de relire fréquemment vos leçons, et de les accompagner de l’aide d’un professeur particulier si vous en éprouvez le besoin, nous vous conseillons de réaliser un maximum d’exercices ! C’est grâce à cet entraînement que vous pourrez maîtriser les différents apprentissages de mathématiques.