La baisse du taux de réussite du Bac 2022**
Selon les chiffres publiés par l’Académie de Toulouse, le taux de réussite du bac2022 est en baisse par rapport à 2021. En effet, le taux de réussite général à l’examen est de 87,3%, soit une baisse de 0,3 point par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due à une baisse des notes en français et en histoire-géographie.
En ce qui concerne les filières, le taux de réussite du bac général est de 89,4%, soit une baisse de 0,8 point par rapport à 2020. Le bac technologique a connu une baisse de 0,7 point à 86,2%, tandis que le bac professionnel a connu une baisse de 0,5 point à 75,7%.
>> Consulter les résultats du bac 2023
Une diminution du nombre de bacheliers**
En plus de la baisse du taux de réussite du bac, l’Académie de Toulouse a constaté une diminution du nombre de bacheliers. En effet, il y a eu environ 1 000 bacheliers de moins cette année que l’année dernière. Cette baisse est principalement due à la pandémie, qui a entraîné une baisse de la motivation des étudiants et un arrêt des cours en ligne.
Les chiffres du bac 2022**
Selon les premières estimations, le taux de réussite du bac 2022 pourrait être inférieur à celui de 2021 dans certaines académies. Par exemple, dans l’académie de Toulouse, le taux de réussite pourrait être inférieur de 1,2 % à celui de 2021. Il est prévu que 8,7 % des candidats obtiendront leur diplôme cette année, contre 9,9 % l’année dernière.
Les chiffres sont encore plus alarmants dans certains départements. Dans le département de Haute-Garonne, par exemple, le taux de réussite pourrait être inférieur de 4 % à celui de 2021. Cette année, 8,7 % des candidats réussiront leur examen, contre 12,7 % l’année dernière.
Raisons possibles de la baisse des taux de réussite**
Il y a plusieurs raisons possibles à la baisse des taux de réussite du bac 2022. La principale est la pandémie de Covid-19. Les restrictions de voyage et de rassemblement imposées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus ont entraîné une interruption des cours et des examens. Cela a entraîné une baisse de la qualité de l’enseignement et des résultats des étudiants.
De plus, les étudiants ont été soumis à une forte pression psychologique pendant la pandémie. Les examens sont un moment stressant pour les étudiants, et le fait de devoir les passer pendant une pandémie a encore ajouté à leur anxiété et à leur stress. Cela a eu un effet négatif sur leurs performances aux examens.
Le taux de réussite du bac 2022 est, donc en baisse par rapport à 2021. Cette baisse est principalement due à la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une interruption des cours et des examens, ainsi qu’une augmentation de la pression psychologique sur les étudiants.