Suivez-nous
BAC : Un taux de réussite en hausse de 8% pour l’académie de Besançon
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

BAC : Un taux de réussite en hausse de 8% pour l’académie de Besançon

Publié par Jclou
le

Les résultats du bac de l’académie de Besançon ont battu, en juin dernier ceux de 2019 avec un taux de réussite en hausse que les étudiants ont pu découvrir début juillet. Ils étaient 12 139 candidats a attendre les résultats. Malgré une année marquée par le confinement et l’annulation de certaines épreuves, le taux de réussite au bac a augmenté de près de 8%. Rappelons que le baccalauréat est un diplôme national marquant la fin des études secondaires et nécessaire pour accéder à un enseignement supérieur.

Les taux de réussite dans l’académie de Besançon

L’académie de Besançon regroupe l’ensemble des établissements scolaire d’une partie de la région bourgogne Franche-Comté à travers quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe(c’est-à-dire sans rattrapage), toutes séries confondues, est de 90.7 %. Dans le détail (chiffres du ministère) le taux de réussite à l’issue du premier groupe pour la filière générale est de 93.2 %, technologique de 87.9 % et professionnelle de 88 %.

Même si pour la nouvelle formule du bac général 2021, les séries sont abandonnées, voici les taux de réussite par filière de l’année dernière :

  • scientifique 94.1 %
  • économique et social 92.9 %
  • littéraire 90.5 %

Au niveau de la filiale professionnelle, c’est le département du Jura qui obtient le meilleur score avec un taux à 90.8 %

Enfin, pour le secteur technologique, les départements de la Haute-Saône et le Territoire de Belfort atteignent le plus fort taux avec 93.6 %.

Comme vous pouvez le voir, le cru 2020 a été exceptionnel la quasi totalité des élèves est repartie diplôme en poche !

Les mentions, un atout en plus !

Avec les taux de réussite atteints depuis quelques années, c’est souvent la mention qui peut faire la différence pour être accepté dans l’université ou l’école de son choix. (Vous pouvez consulter le calendrier parcoursup ici)

Quelle note pour obtenir une mention ?

  • Assez bien : pour les candidats ayant une note moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14.
  • Bien : pour ceux qui obtiennent une note supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16.
  • Très bien : pour les élèves qui auront une note égale ou supérieure à 16.

Pour les résultats du bac à Besançon, 77 élèves ont obtenus la mention très bien pour la promotion de 2020.

A quelle date les résultats du bac à besançon seront-ils dévoilés en 2021 ?

Pour la session de 2021, les résultats seront dévoilés le 6 juillet 2021. Consultables en ligne ou bien à l’affichage sur le lieu de votre établissement scolaire, l’heure de publication peut varier d’une académie à l’autre

Vous pourrez accéder à vos résultats, directement et en direct, sur France-examen. Il vous suffira alors de suivre les instructions et de rentrer votre nom et prénom ainsi que le nom de votre ville ou de votre académie de rattachement, dans ce cas Besançon. Sauf demande contraire de votre part pour ne pas être mentionné, vous pourrez ainsi prendre connaissance de votre résultat et de l’obtention ou non d’une mention.

- Consulter les résultats du bac 2021 pour Besançon
- Consulter les résultats du bac technologique 2021 pour Besançon
- Consulter les résultats du bac professionnel 2021 pour Besançon

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés