Suivez-nous
Bac 2021 : Quels taux de réussite pour Aix-Marseille
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

bac 2021 : Quels taux de réussite pour Aix-Marseille

Publié par Jclou
le
Tags TAGS : Bac | Résultats bac

En juin dernier, 30 971 élèves en classe de terminale passaient leur baccalauréat dans l’académie d’Aix-Marseille. À cause de la crise sanitaire due au covid-19, tous les examens finaux ont été réalisés en contrôle continu. Comparé à l’année précédente, le taux de réussite de l’académie a augmenté de 17,5 points. 96,3 % des candidats ont eu leur diplôme !. Les résultats du bac 2021 pour l’académie de marseille seront disponible le 06 juillet.

Les résultats du bac dans l’académie de Marseille

Comme chaque année, les résultats du bac sont diffusés dans chaque ville et dans toutes les académies dès l’annonce officielle du ministère de l’Éducation nationale.

Avec un taux de réussite élevé, notamment 96,3 %, 16 879 candidats sont devenus bacheliers pour le baccalauréat général. En techno, le taux de réussite est de 92,7 %, une hausse de 16,7 points comparée à 2019. En filière professionnelle, le pourcentage de succès est de 87,8 %, un chiffre qui est aussi en hausse.

Selon certains étudiants, du fait de l’annulation des épreuves écrites, ils ont beaucoup moins stressé que pour un « vrai » bac. Evalués à partir des notes du premier et du deuxième trimestre, ils n’avaient plus peur de cette épreuve. D’autres élèves ont même dit que ça pourrait les mettre en difficulté à l’avenir puisqu’ils n’ont pas eu la peur et le suspens liés à l’examen.

Toutefois, grâce aux jurys et aux commissions, les étudiants qui ont frôlé la moyenne ont eu une seconde chance. En analysant leur note et leurs appréciations durant leurs trois dernières classes, ils ont pu obtenir une revalorisation de la moyenne annuelle.

Taux de mention pour Aix-marseille

  • 14% Mention TB
  • 19% Mention B
  • 27% Mention AB

Le baccalauréat 2021 dans l’académie Aix-Marseille

Comme l’année dernière, le baccalauréat 2021 va reposer sur le contrôle continu. Toutefois, la progression pendant l’année scolaire et les travaux effectués seront pris en compte. Pour rappel, les premières épreuves se tiendront le 17 juin.

La note finale est calculée sur trois critères :

  • Les épreuves de spécialité choisies par l’élève ;
  • L’épreuve de philosophie
  • Le grand oral qui a été préparé durant la classe de terminale.

Grâce à la nouvelle organisation au sein de l’académie de Marseille, les enseignants pourront mieux accompagner les nouveaux bacheliers vers la réussite. En effet, l’objectif est d’aider chaque étudiant à établir un projet d’études. Pour ceux qui ont réussi le bac général, par exemple, ils peuvent choisir entre de nombreuses spécialités en termes d’études supérieures.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés