Le profil-type du bachelier avec mention habite Paris et prépare un bac S dans un lycée privé. En s’intéressant au taux de mention au bac pour déterminer son palmarès des lycées, France-examen révèle de grandes inégalités en matière de réussite scolaire entre les types de bac, les séries, les académies mais aussi les établissements publics et privés.
Nouveaux programmes, rénovation des diplômes professionnels… Passage en revue de ce qui attend les collégiens et lycéens pour cette nouvelle année scolaire.
Malades ou hospitalisés, certains candidats n’ont pas pu passer les épreuves du bac en juin dernier. Une session de remplacement est prévue pour eux en septembre.
Les enfants reprendront le chemin de l’école mardi 1er septembre 2015. Il ne vous reste plus que quelques jours pour finaliser les derniers préparatifs. Vérifiez si vous êtes à jour avec cette to-do list.
Cette année, le prix moyen de la rentrée scolaire s’élève à 190,42 euros, selon le baromètre de l’association Familles de France. Un budget en légère hausse par rapport à 2014, et proche de l’estimation du ministère de l’Education nationale.
L’allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 18 août 2015, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé de 6 à 18 ans.
Les résultats définitifs du bac 2015 affichent un taux de réussite de 87,8%, un chiffre similaire à celui de l’année dernière, et toujours aussi élevé. 46% des bacheliers décrochent une mention.
Vous n’avez pas décroché le diplôme national du brevet 2015. Rassurez-vous. Il n’est pas indispensable pour poursuivre des études. Et vous pouvez toujours le retenter l’année prochaine.
Vous avez raté le bac ? Rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde. Des solutions existent pour rebondir après cet accident de parcours : redoublement, études, emploi… Suivez nos conseils.
Les métiers de l’automobile ne se limitent pas aux seuls emplois de vendeur ou de garagiste. Le secteur, en pleine mutation, fait appel à de nombreuses autres compétences. Malgré des difficultés sur certains segments, le marché reste porteur, notamment avec les nouveaux enjeux écologiques et le développement des transports du futur. Voitures, camions, deux-roues, tous les moyens de locomotion sont amenés à évoluer dans les décennies à venir.
Les archives