Admission Post-Bac en bref
Procédure d’inscription en ligne, l’admission post-bac concerne les élèves de terminale, les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent âgés de moins de 26 ans.
Le but étant de regrouper l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur en un seul site : afin de simplifier les démarches, de rechercher des formations, de se renseigner sur les établissements et les formations proposées, d’enregistrer ses vœux et de gérer le suivi de son dossier.
Retrouvez sur www.admission-postbac.fr, le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur, toutes les indications sur les modalités propres à chaque filière. Rappelons néanmoins que toutes les formations ne sont pas sur Admission Post-bac. Gérant de manière autonome la sélection des étudiants, sont notamment exclus : les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles paramédicales et sociales, les écoles d'art, les instituts d'études politiques (IEP) et l’université Paris-Dauphine.
Comment ça marche ?
Les différentes étapes :
enregistrer tous ses vœux, jusqu’à 36 choix possibles. classer ses vœux (fin du classement le 31 mai). phase d'admission durant laquelle vous apprenez si votre candidature a été retenue par les établissements de votre choix.
L’importance du classement
Le fonctionnement d'Admission Post-Bac est simple : si votre vœu numéro 1 est accepté, tous vos autres vœux s'annulent automatiquement. Ainsi apportez une attention toute particulière au classement de vos vœux, c’est décisif ! Pour cela interrogez-vous :
quels sont les moyens financiers que vous possédez pour poursuivre vos études ? (à titre d’information : en moyenne il faudra débourser près de 7 500€ pour une école de commerce ou d’ingénieurs.) Internat ? Changement de ville ? Premier logement ? Emplacement géographique de l’école ? Tant d’éléments à prévoir sérieusement au moment de classer vos vœux.
Faites une réponse adéquate lors de la phase d’admission
La phase d’admission commence le 13 juin à 14h. Vous pourrez alors commencer à répondre aux établissements d’enseignement supérieur. Vous aurez un délai de 72h pour répondre à chaque proposition qu’ils vous feront.
Si vous n’apportez pas de réponse dans les délais, c’est l’élimination. Ainsi n’oubliez pas de vous connecter tous les jours, il ne faudrait pas que votre avenir vous file entre les doigts.
Différentes réponses sont possibles :
"oui définitif" (Acceptation de la proposition, annulation de tous vos autres choix) "oui mais" (Acceptation de la proposition, mais vous êtes dans l’attente d’une formation mieux placée dans votre liste de vœux) "Non mais " (Refus de la proposition, mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux placés.)
Si aucune proposition ne vous est faite, pas de panique. Il reste la procédure d’admission complémentaire. Elle permet de postuler pour les places vacantes de certains établissements. En effet, tous les établissements ne remplissent pas leurs classes. Profitez-en !
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.admission-postbac.fr.