Suivez-nous
Les études protègent du chômage
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les études protègent du chômage

Mis à jour par France-examen
le

Face à la crise, les jeunes diplômés du supérieur arrivent encore à tirer leur épingle du jeu. D'après une étude Insee, 47 % des non-diplômés qui ont quitté le système scolaire il y moins de 4 ans sont au chômage contre 10 % chez les diplômés du supérieur. De quoi booster les élèves qui préparent cette année un examen…

"Passe ton bac d'abord !" Voilà une phrase que l'on pensait ne plus entendre dans la bouche des parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Face à la morosité ambiante, les diplômes ne semblaient plus en mesure de protéger la jeune génération du chômage. Faux nous répond la dernière enquête Insee ! Pour preuve, l'étude compare le devenir des jeunes dans les 1 à 4 ans suivant leur sortie du système scolaire. Le résultat est sans appel : un jeune non-diplômé ou juste titulaire du brevet à 46,9 % de chance de se retrouver au chômage, ce taux tombe à 24,1 % pour les titulaires du bac, d'un CAP ou BEP, et à 10,3 % pour les diplômés du supérieur.

Cette inégalité d'accès à l'emploi reste marquée avec le temps puisque la même comparaison a été faite auprès des actifs sortis du systèmes scolaires il y a 11 ans ou plus. Dans ce cas, les non-diplômés sont 12,9 % à ne pas trouver de travail contre 7,4 % des titulaires du bac, du CAP ou BEP et 4,2 % pour les diplômés du supérieur.

Même à long terme, le diplôme protège de manière générale contre le chômage…

Sandra Desmidt

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés