Suivez-nous
Brevet 2013 : rappel des règles à respecter
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2013 : rappel des règles à respecter

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Examens | Brevet

Le diplôme national du brevet c’est demain ! Afin d’aborder sereinement ce premier examen, on vous rappelle quelques règles de fonctionnement que vous devez respecter pour ne pas ajouter un stress supplémentaire : accès et sortie de la salle d’examen, documents obligatoires, matériel autorisé… risques en cas de triche ou de fraude.

Avant les épreuves du DNB

Arriver à l’heure - Les candidats doivent se présenter une demie-heure avant le début de chaque épreuve.

En cas de retard - Adressez-vous au chef du centre d’examens. Si vous arrivez moins d’une heure en retard, il pourra vous autoriser à entrer dans la salle si aucun autre candidat n’a quitté la salle. Dans tous les cas, vous n’aurez pas de temps supplémentaire pour composer.

Absence : Si vous ne pouvez pas vous présenter à une épreuve, même si vous n’avez pas justificatif, vous ne serez pas éliminé. Mais, vous obtiendrez un 0/20 que vous pourrez compenser avec vos autres notes pour décrocher le DNB.

Session de remplacement - Si votre absence à une ou plusieurs épreuves, ou votre retard supérieur à 1 heure, est la conséquence d’un cas de force majeure (maladie, accident…) que vous pouvez justifier, vous pourrez repasser les épreuves à la session de remplacement de septembre. Rapprochez-vous vite de votre chef d’établissement : la demande accompagnée des justificatifs est à envoyer dans les 48h qui suivent l’absence.

S’assurer d’avoir pris les papiers nécessaires - Afin d’être admis dans la salle d’examen vous devez avoir avec vous votre convocation au brevet et une pièce d’identité avec une photo. Si vous ne les avez pas le jour J, il reste une solution : vous faire amener les papiers manquants.

Prendre le matériel nécessaire - Regardez au dos de votre convocation, la liste du matériel autorisé ou non autorisé est donnée. Pour le Français, un dictionnaire de langue est autorisé, les crayons de couleurs seront utiles pour la géo, en maths le matériel de géométrie (règle, compas, rapporteur, équerre) et les calculatrices seront de sortie, sauf mention contraire inscrite sur le sujet.

Pendant les épreuves du DNB

Ravitaillement - Vous êtes autorisé à manger et boire (bien sûr) durant les épreuves. C’est même recommandé surtout si le stress vous a amené à bâcler le petit déjeuner.

Sortie temporaire - Vous pouvez demander à sortir pendant l'épreuve pour aller aux toilettes. Un surveillant vous accompagnera jusqu’au WC qui vous attendra pour vous raccompagner jusqu’à votre salle d'examen.

Sortie définitive - Quelle que soit la durée de l’épreuve, vous devrez rester dans la salle au moins une heure avant d’être autorisé à rendre votre copie et à sortir. Si vous avez fini avant la fin du temps imparti ou si vous rendez copie blanche vous devrez donc au moins patienter une heure.

Tricher c’est risqué - Ne pas respecter certaines règles ferait de vous un fraudeur. Si vous parlez avec un camarade pendant les épreuves, si vous utilisez des documents ou du matériel (téléphone par exemple) non autorisés, que quelqu'un se présente à votre place à l'examen, vous serez considéré comme tricheur ou fraudeur. Les sanctions peuvent aller de l’annulation de l’épreuve (et donc l’attribution d’un 0/20), l'annulation de l’examen, à l’interdiction de passer un examen officiel jusqu’à 5 ans (même le bac et le permis de conduire).

Après les épreuves du DNB

Vous pourrez consulter les corrigés des épreuves du DNB 2013 ainsi que calculer vos points du brevet en faisant des estimations de notes que vous pensez avoir, afin de patienter jusqu’à la publication des résultats du brevet des collèges.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l'espace dédié au brevet sur France-examen pour toutes les infos pratiques, les annales, les corrigés et les conseils pour le DNB 2013.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés