Suivez-nous
Trois nouveaux bac pro : aéronautique, aviation générale et transport fluvial
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Trois nouveaux bac pro : aéronautique, aviation générale et transport fluvial

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac pro

Le Ministère de l'Education nationale vient de créer de nouvelles spécialités du baccalauréat professionnel. La mise en place de ces filières de bac pro, à partir de la rentrée 2013, devrait pouvoir répondre à la demande de main d’œuvre de secteurs d’activités qui recrutent.

Le ministère vient ainsi de préciser la définition de ces spécialités et les conditions de délivrance des diplômes au Bulletin Officiel (BO) de l'Education nationale.

Si vous vous préparez à passer le bac en 2013, il est trop tard pour vous : les 1ères sessions d'examen auront lieu en 2016 pour les spécialités aéronautique et aviation générale et elles seront organisées en 2015 pour la spécialité transport fluvial. Si vous passez le brevet (DNB : diplôme national du brevet) cette année ou que vous êtes collégiens, ces filières ne sont pas à négliger !

La spécialité « aviation générale »

Arrêté du 12 avril 2013 et Bulletin Officiel de l’Education nationale du 6 juin 2013

Les débouchés et les métiers accessibles aux titulaires du bac pro aviation générale sont définis dans un référentiel annexé à l’arrêté du 12 avril. Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la maintenance des aéronefs légers couramment utilisés dans les aéroclubs et l'aviation d'affaire. Il exerce ses activités de maintenance sur tous les systèmes des aéronefs légers ainsi que sur leur structure auprès de différents employeurs : entreprises industrielles petites et moyennes, aéro-clubs, associations…

La spécialité « aéronautique »

Arrêté du 12 avril 2013 et Bulletin Officiel de l’Education nationale du 6 juin 2013)

Les débouchés et les métiers accessibles aux titulaires du bac pro aéronautique sont également définis dans un référentiel annexé à l’arrêté du 12 avril correspondant. Le titulaire de ce diplôme intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs. Il exerce ses activités, selon l’option choisie parmi les 3 possible, dans les domaines de l’avionique, des systèmes ou de la structure au sein dans les entreprises de l’aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics (Défense, protection civile, …).

La spécialité « transport fluvial »

Arrêté du 11 avril 2013 et Bulletin Officiel de l’Education nationale du 30 mai 2013

Les débouchés et les métiers accessibles aux titulaires du bac pro transport fluvial sont enfin également définis dans un référentiel annexé à l’arrêté du 12 avril correspondant. Le titulaire de ce diplôme réalise des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés