Suivez-nous
Bac 2013 : taux de réussite en hausse pour toutes les séries
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2013 : taux de réussite en hausse pour toutes les séries

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac | Bac pro | Chiffres

À la session de juin 2013, 664 709 candidats étaient inscrits aux épreuves du baccalauréat : 51 % en filière générale, 21 % dans les séries technologiques et 28 % dans la voie professionnelle. Les résultats provisoires, avant les oraux de rattrapage, montrent un taux de réussite en hausse, même pour la filière professionnelle…

Après les résultats du bac 2013 du premier groupe d’épreuves, les taux de réussite au bac s’établissent à :

82,5 % pour le baccalauréat général soit une hausse de 3,4 points par rapport à 2012, 73,5 % pour le baccalauréat technologique soit une hausse de 4,8 points par rapport à 2012, 70,5 % pour le baccalauréat professionnel soit une hausse de 1,7 point par rapport à 2012.

Pour le bac général, la palme de la réussite revient comme prévu au bac S avec 84,3 % de réussite (+ 2 points), mais la réussite dans les deux autre séries progresse davantage : + 4,2 points pour le bac ES portant à 81,3 % le taux de réussite provisoire, et + 6,4 points pour le bac L soit 79,4 % de réussite avant les oraux de rattrapage.

Concernant résultats du bac de la filière technologique, les bacs techno industriels connaissent un taux de réussite de 83,8 % en forte augmentation avec + 10,5 points par rapport à la session 2012 alors que les bac techno tertiaires connaissent un taux de réussite beaucoup plus faible 69,7 % (+ 2,7 points).

La plus grande suprise tient sûrement du taux de réussite en bac pro qui raprt à la hausse après plusieurs années de baisse. La baisse du taux de réussite du bac pro concorde avec l’apparition de la reforme de la voie professionnelle.

Rappelons qu’il ne s’agit que de résultats provisoires qui ne prennent pas en compte les taux de réussite du second groupe d’épreuves, les oraux de rattrapage. Nous sommes donc partis pour un taux de réussite très important et peut-être même pour dépasser le record de la session 2009 avec ses 86 % de taux de réussite toutes filières confondues.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés