Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé une augmentation du taux de bacheliers technologiques et professionnels accueillis en DUT et BTS. Même si elle reste encourageante, cette évolution n’est pas encore suffisante. Une situation qui renforce donc l’utilité de la mise en place de quota, à la rentrée 2014. Une évolution encore timide
L’augmentation des bacs pro et techno en BTS et DUT restent encore trop juste.
En pleine rentrée scolaire, le ministère de l'Education nationale va alléger les programmes d'Histoire-Géographie pour répondre aux demandes des enseignants. L’allégement concerne les classes de troisième et de terminale séries ES et L et pour la voie professionnelle. La mesure semble satisfaire les syndicats et les professeurs d’histoire-géographie, qui en mai dernier avait lancé une pétition.
À la session de juin 2013, 664 709 candidats étaient inscrits aux épreuves du baccalauréat : 51 % en filière générale, 21 % dans les séries technologiques et 28 % dans la voie professionnelle. Les résultats provisoires, avant les oraux de rattrapage, montrent un taux de réussite en hausse, même pour la filière professionnelle…
Les archives