Suivez-nous
10 mois sans loyer pour les étudiants boursiers
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

10 mois sans loyer pour les étudiants boursiers

Mis à jour par France-examen
le

L’ESC Pau a mis en place en 2011 un dispositif innovant et unique en France dans le cadre de sa politique d’ouverture sociale. Cette Ecole supérieure de commerce permet en effet aux étudiants boursiers de première année de ne pas payer de loyers pendant 10 mois !

L’ESC Pau accueille environ 30 % d’étudiants boursiers à qui elle a décidé, voilà deux ans, de donner un coup de pouce supplémentaire.

Quel que soit leur échelon (même l’échelon 0), les étudiants boursiers de 1ère année de cette grande école auront donc la chance de ne pas payer leur loyer durant leur première année dans l'enseignement supérieur !

Et, fort du succès qu’il rencontre, ce dispositif unique en France est reconduit pour la rentrée 2013-2014.

En pratique, l'école propose aux étudiants la prise en charge de la différence entre le montant mensuel de leur loyer et les aides publiques (ALS ou APL) dont ils bénéficient. Un plafond a été fixé à 300 €. C’est en effet le loyer mensuel généralement demandé à Pau pour un studio en résidence universitaire ou en centre-ville.

Le choix a été fait de proposer ce dispositif uniquement pour la première année. En ESC, la première année propose en effet un volume de cours et une charge de travail personnel importants. La scolarité des années suivantes se fait en alternance avec des périodes en stages en entreprise et à l’étranger. De plus, d’autres dispositifs financiers et sources de revenus peuvent aider les étudiants comme la rémunération des stages, des bourses au mérite, etc.

« L’année dernière les 10 mois sans loyer, ont ainsi permis d’aider 73 étudiants boursiers. Les sommes ainsi économisées par les étudiants leur ont donné la chance de se consacrer pleinement à leurs études », explique Stephen Platt, directeur des programmes de l’ESC Pau dans un communiqué.

Photo de Tigo45

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés