Suivez-nous
Le dopage chez les bachoteurs
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Le dopage chez les bachoteurs

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac | Révisions

Homéopathie, vitamines, Guronsan… à l’approche du bac les lycéens sont de plus en plus enclins à user voire abuser de médicaments pour améliorer leurs performances. Les parents sont souvent d’accord avec l’utilisation de ces substances. Et cette tendance à l’automédication en période d’examens ne cesse de se développer.

Le stress de la réussite : principal responsable ?

Préparer le bac, passer des oraux, réussir les concours d’entrée dans les écoles, tenir le rythme en enseignement supérieur ou en classe préparatoire… toutes les raisons et les excuses sont bonnes pour consommer des stimulants.

En effet, à l’approche des examens, la prise de médicaments se banalise et cette tendance à la surmédication ne cesse de s’accélérer. Il suffit de se rendre dans une pharmacie pendant cette période pour le constater.

Aujourd’hui, c’est une véritable course à la performance qui se joue, l’objectif étant de réviser beaucoup en peu de temps ou encore de gérer son stress à l’oral de rattrapage pour avoir d’excellents résultats au bac.

Consommer pourquoi pas, mais ne jamais abuser

Réviser, mémoriser, se calmer, s’exciter… les offres de « pilules miracles » se multiplient dans les pharmacies.

Les « dopants » légers (vitamines, plantes, magnésium) restent, heureusement, les plus consommés. Mais au risque de vous décevoir et malgré les idées reçues, ces stimulants sont sans effets sur vos performances lors de l’examen. Pourtant, vous êtes persuadés du contraire. En aucun cas la réussite ne va dépendre de la consommation de stimulant léger, il s’agit le plus souvent d’une aide complètement psychologique, bref d’un placebo, même si un traitement comme de l’homéopathie ne peut pas nuire…

Pour compenser certaines lacunes ou tenter de rattraper du temps perdu, arrive alors le Guronsan, les antiasthéniques et même parfois des drogues. Ces pilules peuvent favoriser votre mémoire, mais aussi avoir des effets secondaires conséquents. Tension, saignement, tremblement et dépendance, les effets secondaires d’une consommation abusive ne manquent pas. Ainsi prenez garde aux risques de dépendance psychologique à quelques jours de vos épreuves du bac.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés