Suivez-nous
Bac 2013 : premières fuites
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2013 : premières fuites

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac | Bac S | Sujets bac

Les années se suivent et tendent à se ressembler… Alors que les épreuves écrites ne commencent que lundi avec le sujet de philo, les premières fuites du bac 2013 ont déjà eu lieu avec la diffusion des sujets des épreuves de compétence expérimentale (ECE) du bac S en physique-chimie et en Sciences de la vie et de la terre (SVT).

La journaliste Maryline Baumard révèle ainsi sur le blog collectif de l'équipe "éducation" du Monde le premier « couac » du baccalauréat 2013.

Il concerne, doublement, les épreuves de capacités expérimentales (ECE) de la série S qui se déroulent entre mai et début juin au sein de l’établissement fréquenté tout au long de l’année par le lycéen.

En effet, dès le mois dernier, le site web du Rectorat de La Réunion a publié les 25 sujets dans lesquels le candidat au bac S tire au sort son sujet le jour de l’ECE de physique-chimie. Bien sûr, une fois l’info repérée, elle à circulé sur les forums habituels, notamment celui de jeuxvideo.com ou tiplanet.org.

Le Rectorat de Toulouse a même fait mieux en proposant sur son site, en plus des 25 sujets possibles du bac S de l’ECE de SVT, des fiches d’aide pour les candidats… Info également relayée sur les forums comme « Blabla 15-18 ans ».

Au final, il n’est donc pas question d’une fuite d'une ampleur équivalente à celle du sujet de maths du bac S 2011, mais Maryline Baumard annonce qu’au moins 12 000 internautes se seraient intéressés aux pages relatives à ces sujets sur les forums.

Ces fuites auront surtout permis à ceux qui ont pris connaissance de ces listes de cibler leurs révisions et gagner du temps pour les révisions des autres épreuves. Au final, cela ne sera vraisemblablement pas décisif au niveau de leurs résultats au bac.

Dédramatisant la situation, le ministère de l’Education nationale aurait même classé l’affaire « sans enjeux » puisque ce sont des épreuves pratiques qui portent plus sur des savoirs faire acquis par la pratique dans l’année scolaire que sur des savoirs.

On peut quand même s’étonner de la diffusion par des sites web de Rectorats de ce genre de documents officiels censés être totalement confidentiels…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés