Suivez-nous
Après le bac, voici l’heure de trouver un logement étudiant
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Après le bac, voici l’heure de trouver un logement étudiant

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Bac | Vie pratique

Pour attaquer leur première année d’enseignement supérieur, les futurs bacheliers 2013 sont nombreux à chercher leur logement. Souvent une très bonne alternative pour faire des économies, pour vivre les joies de la vie à plusieurs, la colocation n’est néanmoins pas toujours facile à entreprendre ! Le Crous de Paris donne un coup de pouce aux étudiants…

La colocation souvent le bon plan pour les étudiants

La colocation est une véritable alternative qui répond aux problèmes de logement pour un grand nombre d’étudiants. Toutefois, en France, la majorité des étudiants cherchent un studio. Or, la colocation revient beaucoup moins chère grâce au partage du loyer et de tous les frais annexes. En plus d’être une véritable expérience pour se lancer dans la vie étudiante, la colocation permet de faire de véritables économies.

Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter un autre article du blog-examen : Evaluez au plus juste votre budget logement.

L’initiative du Crous de Paris

Dans le hall du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Paris de nombreuses « offres » ou « demandes » de colocation sont mises à disposition. Ainsi, chaque demandeur ou offreur remplit une petite fiche en inscrivant des renseignements tels que leur prénom, âge, ville d'origine, cursus, coordonnées, attentes… Cette action permet de mettre en relation différents profils.

De plus, mercredi 24 juin à la quatrième édition du Coloc' Dating le Crous a pris des allures de site de rencontres. Organisée dans leurs locaux de l'avenue Bernanos (5e arrondissement), l’opération a permis de favoriser la rencontre entre étudiants en recherche de colocation ou colocataire pour la rentrée prochaine. Inspirée du "speed dating", l’événement relayé sur Facebook et dans les lycées, a attiré du monde, une démarche jugée originale, amusante et grandement appréciée, car gratuite.

Les Français moins à l’aise avec la colocation

La colocation n’est pas encore bien ancrée dans la culture française. Toutefois, pour 2013, le Crous a pu constater un changement puisque le nombre d'étudiants français fut quasiment identique à celui des étrangers.

Amérique latine, Tunisie, province, proche banlieue… les profils viennent d’un peu partout. Pourtant, les critères de « sélection » sont les mêmes pour tous : l'âge et les études. Chaque étudiant espère trouver dans son futur colocataire une personne du même âge et aux études supérieurs semblables…comme pour commencer la colocation sur des bases communes.

Petit bémol

Cette journée était aussi l’occasion de consulter les quelques 5 000 logements privés appartenant à des particuliers acceptant les colocations. Toutefois, ce nombre reste encore bien inférieur à la demande.

Petite déception donc, l’opération Coloc' Dating permet de trouver un colocataire, mais pour l’appartement c’est une autre paire de manches.

Et vous, en fonction de vos résultats du bac 2013, envisagez-vous une colocation ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés