Suivez-nous
Vers des cours d’entrepreneuriat au collège et lycée
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Vers des cours d’entrepreneuriat au collège et lycée

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Collège | Lycée

À l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat qui se sont tenues au mois d’avril, François Hollande a annoncé plusieurs mesures pour favoriser l’esprit d’entreprise dès le collège. Un programme sur l’entrepreneuriat sera lancé de la sixième à la terminale. Enseigner « l’entrepreneuriat » de la sixième à la terminale

Le gouvernement entend démocratiser la création d’entreprise et faire tomber les « barrières sociales, culturelles, géographiques, psychologiques, financières ».

C’est à la suite d’échanges avec les acteurs du monde économique, auxquels ne participaient pas les représentants d’enseignants, qu’intervient cette décision.

Selon François Hollande, pour les jeunes, avoir une connaissance de ce qu’est l’entreprise est la première étape vers l’emploi et peut-être même vers la création d’une activité.

Une initiation à la vie économique.

Il s’agit de reconnecter l’école au monde réel, d’initier les élèves de collège et de lycée à la vie professionnelle grâce à des stages plus nombreux et l’intervention d’acteurs économiques, des chefs d’entreprises dans le cadre scolaire. Ces nouveaux cours s’inscriront dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel.

Après le bac, ceux qui se lanceront dans l’entrepreneuriat bénéficieront d’une formation spécifique « entrepreneur étudiant », avec l’apparition de modules à l’université qui préparent à la création d’entreprise.

La place de l’économie et de la culture d’entreprise à l’école est régulièrement interrogée et l’aspect théorique des enseignants est souvent critiqué par les acteurs économiques.

Cette mesure a pour but de mettre en place des interventions dans le cadre scolaire, mais il n’a encore été fait aucune mention d’un quelconque calendrier.

Une mesure prise en faveur des entreprises et non des élèves

Les enseignants eux ne sont pas vraiment enthousiastes. Pour ces derniers, les interventions d’acteurs économiques doivent s'inscrire dans les programmes et le travail des professeurs, or une telle mesure semble ne s’adresser qu'aux entreprises et aux élèves.

Ils s’interrogent sur l’intérêt pédagogique d'expliquer à un élève de sixième, comment créer un projet d’entreprise ; ils jugent au contraire la découverte de différents secteurs et le fonctionnement de l'économie, mieux adaptés pour les jeunes élèves. Les enseignants estiment que les entreprises devraient commencer par ouvrir leurs portes aux élèves de troisième qui cherchent un stage et aux enseignants qui veulent organiser des visites…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés