Suivez-nous
Le bac à travers le monde !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Le bac à travers le monde !

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Bac

Dans le monde entier les étudiants sont appelés à plancher pour marquer la fin des études secondaires. Le baccalauréat n’a ni la même valeur, ni le même nom, ni les mêmes épreuves selon le continent sur lequel on le passe. Contrôle continu, examen final, écrit ou oral chaque pays de l’OCDE marque la fin des études secondaires à sa façon. Petit tour d’horizon de différentes pratiques…

Titre délivré par contrôle continu

Le Bachillerato en Espagne s’obtient grâce au contrôle continu à la fin de l’enseignement secondaire. Les notes vont de 1 à 10. Mais les espagnols doivent également passer un examen appelé la "Selectividad" pour s’inscrire à l’université.

L’high school diploma aux Etats-Unis évalue les deux dernières années de lycée en contrôle continu. Toutefois, ce certificat de fin d’études secondaires, ne permet pas non plus d’entrer à l’université. Pour cela il faut passer le SAT ( Scholastic Assessment Test), il s’agit d’un QCM portant sur l’expression verbale et le raisonnement mathématique, le passage de cet examen coûte 50 dollars.

Titre délivré par contrôle continu et épreuves

L’Abitur en Allemagne comporte quatre à cinq épreuves, ainsi qu’un contrôle continu sur les deux dernières années du lycée. L’examen est propre à chaque Länder (régions), et la notation n’est pas la même qu’en France puisque la meilleure note est 1 et la plus mauvaise est 6. Autre particularité allemande l’anonymat n’existe pas et les élèves sont évalués par leurs propres professeurs.

la maturità en Italie : L’examen final lui est composé de 3 épreuves écrites et une épreuve orale, auxquelles s’ajoutent les notes de l’année scolaire ( à hauteur de 20% de la note finale). Ainsi l’Italie fait elle aussi la part belle au contrôle continu.

Titre délivré après examen

Le Gaokao, le grand examen chinois, se déroule sur seulement deux jours en juin, comme la plupart des autres « bacs » dans le monde cet examen permet l’accès aux filières universitaires. L’examen contient seulement quatre matières, trois épreuves obligatoires : le chinois, l’anglais et les mathématiques, et une autre au choix. Le "Leaving Certificate" en Irlande s’obtient à la fin des études secondaires. Les notes des futurs étudiants sont scrupuleusement étudiées par les universités irlandaises pour la sélection finale Le « A level » en Grande Bretagne porte sur le programme des deux dernières années du secondaire. Les élèves choisissent eux-mêmes leurs matières, entre 4 et 5. La notation diffère également, elle va de A à E et la note de U (Unclassified) sera attribuée en cas d’échec.

Vous pouvez consulter l’article de sur le site du New York Times : Rite of Passage for French Students Receives Poor Grade.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés