Suivez-nous
Le bac, faire sans ou le repasser ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Le bac, faire sans ou le repasser ?

Mis à jour par Mathieu Trouche
le

Les résultats du bac sont tombés vendredi, et malheureusement vous avez été recalé ou vous êtes convoqué à l’oral de rattrapage mais comme un tiers des candidats dans votre cas, vous n’obtiendrez pas le bac ? Cet article vous explique quelles possibilités s’offrent à vous en cas d’échec au bac.

Des diplômes à la place du bac

Si vous n’obtenez pas le bac, sachez que des diplômes existent pour pouvoir poursuivre vos études ! Ces diplômes sont :

La Capacité en droit qui existe pour les 17 ans et plus. Si vous souhaitez faire des études dans le droit ce diplôme est fait pour vous. Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) est accessible pour ceux qui ont plus de 20 ans et au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

Faire des études sans le bac

Si vous souhaitez vous inscrire à la fac ou dans une école le bac est quasiment obligatoire.

Mais il existe quelques établissements qui acceptent les non bacheliers :

Les écoles d’art (elles se basent sur des critères autres que l’obtention du bac, tels que la fibre artistique par exemple), Les instituts des forces de ventes (IVF) pour les commerciaux, Certains BTS acceptent aussi les non-bacheliers (attention tout de même car ils ont des résultats de réussites faibles), Il est aussi possible de faire un IUT dans un mais l’entrée y est très sélective sans le bac.

Travailler sans le bac

Bien sûr, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail sans le bac. Mais, il faut savoir que ceux qui n’ont pas le bac sont plus touchés par le chômage (plus de 20% d’entre eux). De plus, dans les périodes de crise économique, la concurrence est rude et le taux de chômage des jeunes fort.

Vous pouvez travailler dans la fonction publique en passant les concours de catégorie C accessibles sans le bac. Mais dans le secteur public, comme ailleurs, vous serez en concurrence avec des bacheliers et même des titulaires de diplômes.

De plus, l’armée recrute des jeunes sans le bac et proposent un large éventail de métiers.

Enfin, Pôle emploi, notamment via les GRETA, peut vous aiguiller vers des formations utiles pour vous insérer plus facilement dans l’emploi.

Au final, redoubler ?

La solution la plus appropriée est donc vraisemblablement le redoublement pour avoir une nouvelle chance d’obtenir le bac ! Il faut donc privilégier ce choix, au moins une fois, afin de pouvoir poursuivre plus facilement des études et avoir plus de chance de trouver un emploi.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés