Suivez-nous
Les pires mots d’excuse des parents aux profs
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les pires mots d’excuse des parents aux profs

Mis à jour par Mathieu Trouche
le

Parfois tendues, les relations parents/profs se révèlent aussi cocasses. Mieux qu'une étude ou une thèse sur la vie scolaire, les mots d'excuse, souvent drôles, des parents d'élèves aux professeurs et directeurs d'école et de collège de leurs enfants en sont un excellent révélateur…

Patrice Romain, ancien directeur d'école aujourd'hui principal de collège, a publié un deuxième volume de son ouvrage "Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants" qui regroupe encore une anthologie de cette correspondance, en y laissant les fautes d’orthographe pour plus d’authenticité…

Monsieur le directeur,

Je ne veut plus que ma fille joue avec Stéphanie car mon mari bientôt ex mari ma trompée avec sa mère. Merci d’avance monsieur le directeur.

Madame, Vous laissez pas vous marchez sur les pieds par mon fils qu’est un sacré. Il faut le punir de récré et le maitre au coin et lui en maitre une.

Monsieur, Boris n’est pas venu à l’école mardi car il a glissé sur la queue du chat. Il est tombé et il s’est fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin. Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis. Respectueusement vôtre,

Monsieur, Juste quelques mots pour égayer votre journée : la personne à qui vous avez grillé la priorité hier et à qui vous avez poliment adressé un doigt d’honneur… C’est moi ! Avec mes salutations respectueuses,

Madame, Veuillez excuser le retard de Thomas mais hier c’est mon mari qui l’a amené à l’école et il s’est perdu.

Monsieur, Moi, je n’ai pas choisi d’être professeur. C’est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs. Merci et bonne chance

Monsieur, J'excuse Freddy pour son retard de ce matin. Vous savez, un quart d'heure, ça va ça vient !

Madame, Excuse pour le retard a Brandon il ma dit qu'il avait le vent de face en marchant. Merci madame.

William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour.

Madame, J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir être indulgente avec Cédric pour son livret. Son père et moi lui avions en effet promis qu'il n'aurait pas de Noël en cas de mauvais résultats, mais nous avons déjà acheté la plupart des cadeaux. Cela nous permettrait de ne pas perdre la face. Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.

Monsieur, Moi, je n'ai pas choisi d'être professeur. C'est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs. Merci et bonne chance.

Vous pouvez retrouver tous ces mots d’excuse et bien d'autres encore dans « Nouveaux mots d'excuse, les parents écrivent encore aux enseignants » de Patrice Romain (François Bourin Editeur).

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés