Entre les langues régionales comme le breton, les langues étrangères telles que le chinois ainsi qu’une multitude de sports et d’activités artistiques, vous avez un vaste choix d’options au bac. Mais vous devez vous demander quelles sont les raisons d'en choisir une ?
Obtenir plus de points pour le bac
Vous avez la possibilité de choisir 1 ou 2 options facultatives au début de votre année de terminale. La première option est coefficient 2 et la deuxième coefficient 1.
De plus c’est sans risque puisque seuls les points supérieurs à 10 seront comptabilisés dans votre moyenne : si vous avez 8/20 vous ne perdrez donc pas de points au bac.
Prenons un exemple : si vous avez pris japonais et équitation et que vous obtenez respectivement 14 et 16, vous aurez (4x2) + (6x1) = 14 points bonus.
Idéal pour rattraper une matière, avoir plus de chance d’obtenir le bac mais aussi une mention !
Un plus pour votre orientation après le bac
Les écoles post bac reçoivent tellement de candidatures qu’elles doivent trouver de nouveaux moyens pour les sélectionner. Ainsi, si elles regardent vos activités extrascolaires, elles ne manqueront pas de remarquer que vous avez pris une langue étrangère, un sport ou une option artistique et cela vous permettra de vous démarquer et vous aurez plus de chance d’être accepté ! Si votre école cherche un étudiant volontaire, travailleur et que vous avez pris une option au bac, vous marquerez un bon point.
« Travailler en s’amusant »
Quoi de mieux que de réaliser sa passion et se dire qu’en plus cela vous donne des points bonus pour le bac ? Faire de la musique, du sport, dessiner, apprendre la langue de votre pays préféré après une dure journée de labeur vous fera le plus grand bien !
En plus ces options peuvent vous servir plus tard dans votre futur métier, ou lors d’un entretien d’embauche. Par exemple si votre futur patron est "fan" de musique et que vous avez fait de la musique en option, vous pourriez en parler avec lui et ainsi créer un lien.
Avez-vous décidé de prendre une option au bac ? Quelles sont vos motivations ?