Suivez-nous
Rentrée 2014 : un nouvel IEP ouvrira ses portes à Saint-Germain-en-Laye
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Rentrée 2014 : un nouvel IEP ouvrira ses portes à Saint-Germain-en-Laye

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Bac | Orientation

En région parisienne, seul Sciences Po Paris existe, mais il ne permet pas, à lui tout seul, de répondre à la demande forte et croissante des étudiants désireux d'intégrer un IEP. Les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s'associent pour créer un institut d'études politique à Saint-Germain-en-Laye. Ce sont 800 étudiants qui sont attendus dans cinq ans, dont environ 80 dès septembre 2014. Le premier Institut d’Etudes Politiques créé depuis plus de 20 ans.

Depuis 2010, les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de Cergy-Pontoise (UCP) travaillent ensemble à la mise en place d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP) à Saint-Germain-en-Laye. Cet institut, dont le nom sera prochainement dévoilé, ouvrira ces portes à la rentrée 2014.

Cet institut comble un vide en matière d’offre de formation d’excellence en sciences sociales. En effet, Science Po est le seul institut à Paris, alors que près 50 % des candidats aux IEP existants, en 1ère année, sont issus d’Ile-de-France. Ainsi, sur plus de 9 000 demandes d’admission chaque année, seuls 1 000 sont satisfaites par les neuf IEP de France. En 2018 l'IEP de Saint-Germain-en-Laye pourra accueillir environ 800 élèves.

Une collaboration active avec la mairie permettra de faciliter l’accueil des étudiants, avec notamment une amélioration du transport et la construction d’une résidence universitaire de près de 200 lits.

Une formation d’excellence

L’organisation des études sera semblable à celle des autres « Sciences Po » de France. La première et la deuxième année se concentrent sur une offre de formation généraliste en sciences sociales, la troisième année se passe à l’international et lors des deux dernières années du cursus une formation professionnalisante est mise en place.

Quatre grandes filières seront proposées aux étudiants :

Etudes européennes et internationales Communication et politiques culturelles Affaires publiques et gouvernance territoriale Economie, finances, gestion

En Master 2, les étudiants auront l’opportunité d’obtenir un double diplôme en suivant en parallèle les enseignements de l’un des 40 masters proposés par les universités de Versailles-Saint-Quentin et de Cergy.

La sélection des étudiants du nouvel IEP s’effectuera grâce au concours commun du réseau des IEP en première année (80 places) et en deuxième année (40 places). Pour la quatrième année l’établissement mettra en place son propre concours.

Crédit photo : koS (CC BY-SA)

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés