Suivez-nous
Les tablettes tactiles ont-elles leur place en classe ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les tablettes tactiles ont-elles leur place en classe ?

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Collège | Lycée

Selon le 7e baro­mètre tri­mes­triel de l'économie numé­rique de la Chaire écono­mique de l'université Paris-Dauphine, 8 français sur 10 trouvent que les tablettes tactiles auraient leur place en cours. Elles permettraient d’alléger les cartables ainsi qu’à favoriser l’interaction entre les élèves et leurs professeurs.

Les avantages de la tablette tactile

Simple, légère et peu encombrante la tablette tactile serait l’outil idéal pour aller en cours. On peut y prendre des notes, avoir toujours ses cours avec soi (ce qui évite les oublis à la maison), une calculette, un agenda… Un outil tout en 1 qui réduirait considérablement le poids du cartable qui est estimé à 8.5 kilos en moyenne.

En chiffre :

67% des sondés trouvent que le plus grand avantage est l’allégement du cartable 44% pensent qu’il y aurait plus d’échange avec le professeur 40% citent que c’est plus attractif d’apprendre sur tablette que sur un livre

L’heure est à la technologie, et la députée UDI Pascale Luciani-Boyer l’a bien compris. Selon elle ces outils tactiles devraient être intégrés dans les fournitures scolaires. Et pour ne pas alourdir le budget aloué à la rentrée, elles seraient financées par la ARS (allocation de rentrée scolaire)

Mais qu'en est-il des aspects négatifs ?

Les inconvénients de la tablette tactile

On se doute que tous les élèves sauront utiliser cet outil sans encombre, mais qu’en est-il des enseignants ? Selon le sondage, 24% pensent que les profs ne sont pas prêts pour ce nouvel objet. Il est vrai que cela chamboulerai toute l’organisation du cours.

Mais ceci n’est pas l’inconvénient majeur : 53% des interrogés trouvent qu’il y aura une trop grande exposition des enfants aux écrans. En effet nous rappelons qu’il n’est pas conseillé de passer trop de temps devant les écrans au quotidien car cela abime les yeux.

D'autres aspects négatifs en chiffres :

63% trouvent qu’il y aura une dévalorisation des livres 56 % pensent au vol de l'objet numérique

L’enquête a aussi déterminé que l’utilisation de ces tablettes numériques sera plus indiquée au collège (42%) qu'au lycée (36%) ou à l'école primaire (23%).

Et vous, pensez-vous que la tablette tactile serait utile en cours ?

Crédit photo : Thelmadatter (CC BY-SA)

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés