Suivez-nous
Tout savoir sur le bizutage
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Tout savoir sur le bizutage

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Vie pratique

Après les élèves des collèges et lycées, c’est l’heure de la rentrée pour les universités et les grandes écoles. Et comme vous le savez, pour ces établissements, rentrée rime encore parfois avec bizutage et cette année n’échappera à la règle ! En effet, dans certaines filières, les anciens accueillent les nouveaux à « leur manière ». En quoi cela consiste, comment réagir face au bizutage ?

De l'intégration au bizutage

Il existe toute une gamme de pratiques d'intégration qui peuvent dériver jusqu'au bizutage et son lot d’humiliations pour les nouveaux. Si cela peut rester « bon enfant », à base de déguisement, de jeux, de farine et d'œufs… il y a d’autres rituels beaucoup plus « trash », comme obliger les personnes à boire un mélange d'alcools, les obliger à se mettre nu, et bien plus…

Bien sûr, vous pouvez refuser de rentrer dans ce jeu malsain, mais dans ce cas vous pourriez subir des représailles, des gages plus cruels que ce qui vous été proposé au début et même vous voir privé de certains "avantages" pour le reste de l'année.

Les bizutages peuvent avoir pour cadre les « soirées d’intégration », mais la mode est maintenant plus au « WEI » comme l'appelle les étudiants. Le « WEI » ou week-end d’intégration tourne ainsi parfois aussi au bizutage.

A cette occasion les bureaux des étudiants privatisent ou réservent des chambres d’hôtel, des mobil-homes, des bus… pour passer un week-end en France ou à l’étranger. Sur place, une salle, un bar est réservé pour passer des soirées tous ensemble et des jeux plus ou moins ludiques sont organisés.

Le but de ces soirées et week-end d’intégration, est que toutes les promos (notamment les nouvelles) apprennent à se connaitre, à lier des amitiés tout en s’amusant… ou pas.

Attention donc à ne pas en faire trop car il existe une loi qui punit le bizutage.

La loi contre le bizutage

Selon la loi Royal de 1998, le bizutage est considéré comme le fait d’amener une personne « contre son gré ou non à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif. »

Ainsi en cas de délit, le code pénal prévoit jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende !

Un numéro vert est disponible pour chaque académie afin que les parents et les élèves puissent signaler les cas de bizutage ; l'anonymat est garanti.

Il est également possible de contacter des associations, comme le CNCB (Comité national contre le bizutage ) ou l’ACB (Association contre le bizutage). Elles pourront vous aider si vous avez subi ce genre de pratiques.

Bon enfant, dangeureux ? Quel est votre point de vue sur le bizutage ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés