Suivez-nous
Collège : polémique sur la note de vie scolaire
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Collège : polémique sur la note de vie scolaire

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Brevet | Collège

Des barèmes différents dans chaque établissement, des critères de notation encore flous… l’utilité de la note scolaire est de plus en plus contestée. Les parents d'élèves et les enseignants vont demander aujourd’hui, lors du Conseil supérieur de l’Education, la suppression pure et simple de la note de vie scolaire. Mise en place en 2007 dans le but d'évaluer le comportement de l'élève, cette note est sévèrement critiquée. Vers la suppression de la note de vie scolaire des collégiens ?

Lors d’une réunion du Conseil supérieur de l’Education qui se tient aujourd’hui, les parents d’élèves de la FCPE, notamment, comptent bien se faire entendre. Leur objectif est d’obtenir la stricte annulation de ce dispositif dès ce trimestre.

Les parents d’élèves et les enseignants sont farouchement opposés à cette mesure qui évalue le comportement des collégiens et dont la moyenne obtenue chaque trimestre est retenue, avec un coefficient 1, pour l’obtention du brevet.

De leurs côté, le syndicat SE-Unsa et celui des personnels de direction SNPDEN ont demandé, par voie de communiqué, la modification des conditions d’attribution du brevet dès le deuxième trimestre.

Selon l'UNL (Union Nationale Lycéenne), cette note, perçue comme une évaluation de la conduite des élèves, vient renforcer des clivages existants et appuie la répression dans les écoles.

Pourtant des mesures ont déjà été prises dans ce sens. En effet, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a officiellement fait disparaître cette "note de comportement" dans sa loi d’orientation, en juillet 2013. Cependant la circulaire d’application n’ayant pas été publiée, la note de vie scolaire est encore valable pour l’obtention du Brevet 2014.

La note de vie scolaire, une évaluation subjective ?

Une évaluation au cas par cas… C'est ce que dénoncent les parents concernant cette note du comportement attribuée aux collégiens.

Selon eux, problème repose sur l’absence de véritables critères et d’un barème fixe. Ainsi les établissements scolaires et les professeurs évaluent les élèves selon les critères de leur choix. Asseoir l’autorité du professeur, faire pression sur les collégiens, ou encore éviter leur redoublement, l’utilisation de cette note est sujet à controverse.

En quoi consiste cette évaluation ?

"La note de vie scolaire est attribuée aux élèves de la classe de sixième à la classe de troisième, y compris aux élèves des classes de troisième implantées en lycée professionnel » indique une circulaire du 23 juin 2006.

Pour attribuer une note sur 20 à l'élève, quatre critères sont pris en compte :

l’assiduité, le respect des autres la participation à la vie de l'établissement l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière et de l'attestation de formation aux premiers secours.

La moyenne des notes de vie scolaire de classe de 3ème est prise en compte pour l’obtention du brevet des collèges, elle représente un peu plus de 5% du total. Elle permet d'ailleurs, souvent, de remonter la moyenne des candidats au DNB.

De nombreux enseignants critiquent le dispositif

Certains enseignants seraient, eux aussi, hostiles à ce dispositif. Ils estiment que la note de vie scolaire ne transmet aucun savoir à l’élève, elle permet seulement le respect du règlement. Selon eux l’attitude de l’élève est bien évidement à prendre en compte …mais peut-être existe-t-il d’autres façons de la considérer ?

Le ministère de l’Education nationale renvoie pour sa part aux conclusions du Conseil supérieur des programmes à qui il reviendra « de travailler sur les modalités d’évaluation du brevet ».

Toutefois, la réforme des cycles concernant la classe de troisième n'aura lieu qu'en 2017. Il existe donc un rique réel que cette note du comportement se maintienne dans les établissements jusqu'en 2017.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés