Suivez-nous

Brevet Série Collège Blanc Histoire - Géographie 2008 : L'Allemagne nazie

Le corrigé

  2008 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet d'histoire
  Imprimer le corrige

Le sujet d'Histoire est des plus classiques. Il porte sur la politique expansionniste de l'Allemagne nazie, politique qui finit par conduire à la Seconde Guerre mondiale.
Ce sujet est simple, ne posant pas de difficultés particulières. Souvent traité en cours de manière un peu magistrale, il ne vous faut pas oublier d'utiliser les documents fournis.


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Ce sujet appartient  à la première partie du programme d'histoire et géographie de Troisième qui s'intitule : "1914-1945 : Guerres, démocratie, totalitarisme". L'Allemagne nazie doit être abordée à travers les pratiques totalitaires du régime nazi mais aussi à travers la volonté d'expansion qui conduit à la guerre. C'est ce second aspect de la politique de l'Allemagne nazie que ce sujet nous invite à étudier.
Il n'y a pas de difficulté particulière à cette question qui reste classique. Cependant, il faut s'en tenir à la politique extérieure d'Hitler et ne pas aborder la dictature nazie sur le plan intérieur allemand.

II - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Document 1
1. Les territoires annexés par l'Allemagne nazie en 1938 pour constituer le "Grand Reich allemand" sont l'Autriche le 13 mars 1938 (Anschluss) et les Sudètes en septembre 1938.

Documents 1 et 2
2. Hitler prépare l'Allemagne nazie à la guerre sur le plan militaire par un certain nombre de mesures :
Il accroît les dépenses militaires (document 2), qui passent de 730 millions de Reichmarks en 1933 à 15 500 millions de Reichmarks en 1938. Les réseaux de transports, qui doivent servir à accélérer la mobilisation des troupes en cas de conflit, sont eux aussi développés. Leur budget passe de 1 238 millions de Reichmarks en 1933 à 3 376 millions de Reichmarks en 1938.
Il viole les dispositions du Traité de Versailles qui interdisaient la remilitarisation de la Rhénanie (document 1). Les troupes allemandes s'installent dans cette région en mars 1936.
Il signe un certain nombre d'alliances avec d'autres régimes totalitaires pour ne pas avoir à combattre sur plusieurs fronts à la fois. L'Allemagne et l'Italie signent en 1936 l'Axe Rome-Berlin et en 1939 le Pacte d'Acier. L'Allemagne nazie et l'URSS signent le pacte germano-soviétique en août 1939, pacte de non-agression entre les deux pays (document 1).

Documents 1, 2 et 3
3. Les
articles du Traité de Versailles qui sont violés par l'Allemagne sont les suivants :
L'article 42 interdit la remilitarisation de la Rhénanie. Cet article est violé en 1936.
● L'article 80
garantit l'indépendance de l'Autriche. Cet article est violé par l'Allemagne qui envahit l'Autriche le 13 mars 1938. Cette annexion porte le nom d'Anschluss.
● L'article 87 reconnaît l'indépendance de la Pologne que l'Allemagne s'engage à respecter. Cet article est violé par l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939. C'est cet acte qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.
On peut aussi citer la violation de l'article 171 qui interdisait le réarmement militaire de l'Allemagne, qui est engagé par Hitler dès 1935 quand il rétablit le service militaire et se lance dans la production d'armes modernes (avions, chars d'assaut...).

III - UN PLAN POSSIBLE

Le paragraphe argumenté pouvait être organisé selon le plan suivant :
A. Le réarmement de l'Allemagne
B. De l'Autriche aux Sudètes
C. Le déclenchement de la guerre

IV - LE CONTENU DU PARAGRAPHE ARGUMENTE

Dès son arrivée au pouvoir en janvier 1933, Hitler veut effacer l'humiliation du Traité de Versailles, rassembler toutes les populations de "sang allemand" et conquérir en Europe un espace vital pour la "race aryenne".
En trois ans, il réarme l'Allemagne et rétablit le service militaire obligatoire, ce qui permet de donner du travail aux chômeurs et de faire du pays une puissance militaire. En 1936, il remilitarise la Rhénanie et noue une alliance militaire avec l'Italie de Mussolini (l'Axe Rome-Berlin).
Hitler se lance dans une politique agressive. En 1938, son armée entre en Autriche, qui est rattachée à l'Allemagne : c'est l'Anschluss. Puis il réclame la région tchécoslovaque des Sudètes, où vivent trois millions de germanophones. Par crainte d'une guerre, la France et le Royaume-Uni acceptent sa revendication lors de la Conférence de Munich, trahissant ainsi leur alliance avec la Tchécoslovaquie. Profitant de la passivité des démocraties, Hitler annexe tout l'ouest du pays en 1939. La même année, il menace la Pologne. Pour éviter une alliance entre l'URSS, la France et le Royaume-Uni, il conclut avec Staline un pacte de non-agression, le pacte germano-soviétique (août 1939). Il peut alors lancer l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939.
Cette fois, la France et le Royaume-Uni décident de réagir : le 3 septembre, ils déclarent la guerre à l'Allemagne. La seconde Guerre mondiale commence.

IV - LE CONTENU DU PARAGRAPHE ARGUMENTE

 

Volonté de conquête

Réarmement de l'Allemagne

Marche vers la guerre

Documents utilisables

Documents 1, 2, 3.

Document 2

Document1

Connaissances personnelles possibles

Effacer l'humiliation du traité de Versailles (le Diktat).

Le jeu des alliances passées par l'Allemagne avec l'Italie, le Japon et l'URSS.

Chronologie détaillée de la marche vers la guerre.

V – LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

Avoir une bonne connaissance de la période et de la chronologie des événements.

A - LES "MOTS-CLES"

Totalitarisme, militarisme, pangermanisme, "espace vital", anschluss, Traité de Versailles, Axe Rome-Berlin, Pacte d'Acier, Pacte germano-soviétique, conférence de Munich, démocratie, dictature, pacifisme...

B - LES LIEUX, LES DATES, LES HOMMES

Les lieux :
Munich, Rome, Berlin, les Sudètes, l'Autriche,la Bohème Moravie, Moscou,la Rhénanie...

Les dates
1933 : arrivée au pouvoir d'Hitler
1936 : remilitarisation de la Rhénanie (7 mars), axe Rome-Berlin
1938 : annexion de l'Autriche (Anschluss 13mars), Conférence de Munich (septembre),annexion des Sudètes (1er octobre)
1939 : Pacte d'Acier, invasion de la Bohème Moravie (15mars), invasion de la Pologne (1er septembre).

Les hommes :
Hitler, Daladier, Chamberlain, Mussolini, Staline, Benes.