Suivez-nous
Bac 2014 : comment calculer ses points ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2014 : comment calculer ses points ?

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Examens | Bac

Candidats au bac, dans quelques mois vous passerez les épreuves écrites de ce fameux sésame qui vous ouvrira les portes vers les études supérieures. Pour savoir si le bac est à votre portée, vous disposez d’une méthode pour calculer vos points d’avance ou de retard. A vos calculettes !

Calculer ses points au bac

L’obtention du bac repose uniquement sur les résultats que vous aurez obtenus aux épreuves anticipées (en fin de 1ère), aux épreuves terminales, voire dans le cadre d’options facultatives.

De ce fait, il est très simple de calculer les points obtenus au bac : il vous suffit de multiplier la note obtenue dans chaque épreuve avec le coefficient attribué à celle-ci, puis d’additionner les résultats de toutes les épreuves. Vous obtenez dès lors le total de vos points au bac.

Vos résultats suffisent-ils à décrocher le fameux sésame ? Pour le savoir, refaites le calcul en partant d’une note de 10/20 pour chaque épreuve et en appliquant les coefficients.

Votre résultat est supérieur ou égal à cette moyenne ? Félicitations, vous voilà bachelier !

Votre résultat est inférieur à cette moyenne ? Pas de panique, tout n’est peut-être pas encore perdu. Si vous avez obtenu une moyenne générale supérieure à 8/20 mais inférieure à 10, vous être admis à vous présenter au second groupe d’épreuves, appelé communément les rattrapages. Par contre, si votre résultat est inférieur à 8/20, vous n’aurez d’autre choix que de retenter votre chance l’année prochaine.

Elèves de 1ère : c’est le moment de décrocher des points d’avance !

Pour vous éviter le stress des rattrapages ou pire, la désillusion du recalage, il faut s’y prendre tôt ! C’est en effet en classe de 1ère que vous pourrez sécuriser un maximum vos résultats au bac. Même si le coefficient des épreuves anticipées n’est pas très élevé, de bons résultats à ces épreuves vous permettront de décrocher des points d’avance, bien utiles pour contrer vos éventuelles faiblesses dans d’autres disciplines.

Un exemple : vous avez obtenu 14/20 à l’épreuve écrite de français, assortie d’un coefficient 2. Vous avez dès lors cumulé 8 points d’avance (4X2). Vous voilà donc plus serein pour aborder les épreuves terminales puisque vous disposez d’un petit « matelas ».

En revanche, un mauvais résultat en épreuve anticipée peut lourdement vous pénaliser pour la suite puisque vous aborderez les épreuves de terminale avec des points à rattraper. Vous n’aurez dès lors plus d’autre choix que de briller dans la dernière ligne droite.

Calculer ses points d’avance ou de retard au bac après les épreuves anticipées est donc un bon moyen de savoir où vous en êtes dans l’obtention de votre diplôme.

Des points d’avance = plus de chance d’obtenir une mention !

Pour les plus ambitieux d’entre vous, l’obtention de points d’avance lors des épreuves anticipées, mais aussi de bons résultats dans les épreuves à fort coefficient, vous permettront de décrocher une mention au bac.

Il existe 3 mentions :

La mention « assez bien » entre 12/20 et 13.99/20 La mention « bien » entre 14/20 et 15.99/20 La mention « très bien » à partir de 16/20

A noter : les félicitations du jury ne sont pas une mention. Il s’agit d’une distinction supérieure qui n’est pas accordée d’office à tous les élèves dont la moyenne dépasse 18/20. C’est au président du jury qu’il revient de l’accorder ou non.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés