Suivez-nous
 >   >   >   > Description d'un objet

Annales gratuites Brevet Série Collège : Description d'un objet

Le sujet  2003 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Vous décrirez un objet de la vie quotidienne que vous aimez particulièrement. Vous en évoquerez les divers aspects, de manière à faire partager votre sentiment. Comme Régine Detambel, vous vous efforcerez de rendre compte des différentes perceptions (vue, ouïe, etc.) qui peuvent intervenir dans la description de cet objet.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR LE SUJET ?

Le sujet vous demandait de décrire un objet de la vie quotidienne. La consigne précisait que vous aimiez particulièrement cet objet et que vous deviez faire partager votre enthousiasme à votre lecteur.
Il s'agit donc d'un sujet de description.
On attendait de vous que vous développiez les raisons de votre goût pour cet objet, en n'oubliant pas de mentionner les différentes perceptions.
Si vous n'avez pas vraiment d'objet quotidien de prédilection, vous pouviez inventer, tout en restant dans la vraisemblance.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Ce sujet ne présente pas de réelle difficulté, à condition de bien suivre les consignes, précises : description de l'objet certes, mais aussi explication de cet attachement à l'objet, évocation de vos sentiments personnels, montrer assez de conviction pour faire partager votre "passion".

On peut s'attendre à trouver de nombreux téléphones portables, ordinateurs et autres baladeurs même si les objets de la vie quotidienne sont fort nombreux.
L'originalité dans le choix sera payante, si l'on ne tombe ni dans l'excès ni dans le ridicule.
La description d'une brosse à dents par exemple serait moins convaincante que celle de votre oreiller.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Il fallait tout d'abord présenter "votre" objet, selon les critères de vraisemblance et d'intérêt mentionnés ci-dessus.
Quel est cet objet ? Depuis combien de temps est-il en votre possession, en êtes-vous le seul utilisateur, combien de fois par jour l'utilisez-vous, dans quelles circonstances, pourquoi ?
Il fallait préciser que cet objet quotidien ne vaut pas que par son utilité immédiate, mais aussi par le plaisir que vous prenez à l'utiliser.

La liste des objets ne peut être exhaustive mais on pouvait penser : à un objet de toilette, un parfum, un stylo, un cahier, un agenda, un portable, des clés, des lunettes.
Le choix était vaste et dépendait de votre personnalité et de vos centres d'intérêt dans la vie. D'ailleurs, vous faire décrire cet objet, c'était un peu une manière de vous faire parler de vous.

Vous pouviez ensuite préciser la description, en n'oubliant pas de la faire sous le point de vue des différentes perceptions.

Vue : ce qui est agréable à regarder sur l'objet,

Toucher : qualité du matériau, douceur,

Odorat : parfum agréable de l'objet,

Goût : plus difficile à appliquer. Les objets de la vie quotidienne ont rarement bon goût, ou du moins pas un goût particulier.

Ouïe : c'est un peu la même chose. Possible si vous décriviez un appareil technologique : chaîne, baladeur, portable (pour la sonnerie...) Le son d'un trousseau de clés, par exemple, peut-il vous être agréable ?

Vous pouviez ensuite associer cet objet que vous aimez à votre propre emploi du temps quotidien, et à votre propre existence, si cet objet est si précieux que vous ne pourriez vivre sans lui.
Mon oreiller avant d'aller m'endormir, son confort, son parfum de lavande, la douceur de l'étoffe...
Ma cafetière qui me met de bonne humeur dès le réveil en distillant une bonne odeur de café.
Mon téléphone portable que j'aime bien tenir en main, contre mon oreille, dont j'aime la sonnerie qui m'annonce un nouvel appel...
Pour être correct votre devoir devait amener le lecteur à partager, du moins comprendre, l'amour que vous vouez à cet objet.

IV - LES FAUSSES PISTES

Il ne fallait pas commettre de contresens sur le sujet : "l'amour" pour l'objet peut être raisonnable, ou relever du fétichisme.
Il fallait de préférence choisir un objet crédible, qu'un élève de troisième utilise quotidiennement, qui fait bien partie de son univers.
Si vous inventiez, il fallait que votre description reste vraisemblable.
Il fallait bien penser à décrire, précisément, l'objet, et à exposer vos sentiments, sans négliger aucun des aspects.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite