Suivez-nous
 >   >   >   > Evocation d'un lieu

Annales gratuites Brevet Série Collège : Evocation d'un lieu

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Rédaction (15 points)

Comme Jean-Claude Izzo un lieu vous tient particulièrement à cœur. Vous l'évoquez pour un lecteur en cherchant à lui faire partager votre passion.

- Votre texte sera écrit à la 1ère personne ;
- Vous insisterez sur les sentiments que ce lieu fait naître en vous.
- Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

On vous demande de faire partager à un lecteur votre attachement à un lieu précis comme le fait l'auteur dans le texte.
Jean-Claude Izzo évoque Marseille, sa ville natale, nous explique les raisons de son amour pour sa ville qu'il cherche à présenter de façon favorable afin de la faire aimer aux autres et de leur faire partager ses sentiments.
Vous pouviez choisir n'importe quel lieu : pas obligatoirement une ville, mais une maison, un paysage, une cour d'école, une rue, une plage, un café...
L'essentiel était de bien exposer les raisons de votre attachement, à la manière de l'auteur : racines, souvenirs d'amitié ou d'amour, apprentissage de la vie...
On attendait évidemment un texte à la première personne du singulier puisque vous développiez une vision subjective du lieu.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Ce sujet ne présente pas de réelle difficulté.
Le choix du lieu était important pour offrir une description plus ou moins émouvante ou convaincante, sans tomber dans le cliché : quai de gare, Venise, un lagon bleu...
Il s'agissait comme toujours d'être crédible, même si vous aviez inventé de toutes pièces ce lieu.
On pouvait s'inspirer du texte, en associant souvenirs personnels et analyse plus générale, afin "d'ouvrir" le sujet.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

A) Présentation

En introduction, vous deviez préciser le lieu, en détaillant : une ville, un quartier, une pièce d'un appartement, les attaches avec votre vie (mon école, le lieu de mon premier rendez-vous...)
On devait, avant le développement comprendre votre choix : l'auteur précise tout de suite que Marseille est sa ville natale, vous deviez montrer que ce lieu était attaché à une période précise de votre existence ou à un événement particulièrement marquant de votre vie.

B) Développement

Il convenait de décrire le lieu, sans vous attarder à des détails sans intérêt, l'essentiel étant de montrer en quoi ce lieu vous tenait particulièrement à cœur, par exemple :
Vous pouviez être attaché pour des raisons sentimentales à un lieu de votre enfance, à une maison ou un appartement, une salle de classe, un lieu de vacances, un jardin public, une rue, un collège, liés au souvenir d'un parent, d'un amour, d'une amitié, d'une rencontre...
Ce lieu pouvait vous être cher pour sa beauté, pour la douceur du paysage, être associé à une image aimée ou une période privilégiée. Cela pouvait être un lieu de vacances, une salle de spectacle ou de concert, un beau paysage.
Vous pouviez aussi vous le rappeler pour son intérêt culturel : ville ou site célèbre intéressants pour leur architecture, leur développement culturel, leur particularisme social...
Il ne fallait pas oublier dans ce développement de bien mettre en valeur vos sentiments, ce que demandait le sujet.
Il ne fallait pas vous limiter à une simple description du lieu mais bien montrer ce qu'il avait de particulier et d'attachant pour vous.
Une des contraintes était en effet de faire partager votre attachement au lecteur, ce qui exige une certaine forme de conviction et de passion, comme le fait l'auteur dans le texte.
Comme dans toute rédaction, vous deviez éviter les maladresses d'expression, utiliser un registre de langue courant et éviter les fautes d'orthographe.

C) Conclusion

Après avoir fait un petit récapitulatif des raisons de votre attachement au lieu décrit, vous pouviez, sans obligation, élargir le devoir par une conclusion "ouverte" sur un autre thème : la nostalgie, la fuite du temps, la beauté des paysages, le lien entre les lieux et les sentiments qu'ils inspirent.

III - LES FAUSSES PISTES.

Il fallait se limiter à un seul lieu et ne pas se perdre dans les détails inutiles. Votre lecteur devait apprécier le lieu en fonction des sentiments que vous évoquiez, ce qui implique un traitement personnel, subjectif, affectif (comme chez l'auteur) du sujet. Votre texte devait être impérativement à la première personne du singulier.
Vous pouviez choisir indifféremment le passé ou le présent, à condition de bien respecter la concordance des temps dans le cas du passé. Le plus simple était peut-être de faire comme l'auteur et de choisir le présent, à valeur d'actualisation. Surtout, il ne fallait pas limiter le sujet à une simple description mais analyser vos sentiments en fonction de ce lieu et essayer d'avoir un propos pouvant sensibiliser le lecteur, connaissant le même lieu ou désirant connaître mieux, et aimer, comme vous, " votre" lieu.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite