Suivez-nous
 >   >   >   > L'interrogatoire d'Eva

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'interrogatoire d'Eva

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

" A ce soir, huit heures, au bar du Phœnix ", dit Eva à Hector. Juste avant d'aller au rendez-vous, Eva apprend par sa tante l'arrestation d'Hector. Bouleversée, la jeune fille avoue connaître Hector. Va-t-elle le défendre ou non ? A vous de décider. En fonction de votre choix, rédigez le dialogue entre Eva et sa tante.

- Votre texte est un dialogue. Vous avez la possibilité de lui donner une forme théâtrale ou de l'intégrer à un récit.

- Eva doit défendre ou accuser Hector. Vous lui ferez exprimer des arguments adaptés à votre choix.

- Votre texte comportera au moins une dizaine de répliques. Cinq d'entre elles doivent compter plusieurs phrases complètes.

- Eva et sa tante auront un langage courant, mais non vulgaire.

L'orthographe sera prise en compte dans l'évaluation du devoir.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Le sujet proposé consiste à rédiger un dialogue. Evidemment, on s'attend à ce que les candidats reprennent la forme du dialogue de théâtre et non celle du dialogue dans le récit avec des incises ("dit-il", "fit-elle", "répondit-elle"), bien que le libellé ne fasse que le suggérer. D'autre part, on peut logiquement insérer des didascalies entre les répliques.
Cependant, même si l'on acceptera la forme du dialogue de roman, le panachage ne sera pas admis.

Il s'agit par ailleurs d'une suite de texte, il est donc nécessaire d'être en cohérence parfaite avec les éléments fournis par Anouilh comme le lieu, l'époque, etc.
On vous demande un texte court, une dizaine de répliques, mais une réplique peut-être plus ou moins longue, et aller jusqu'à une page.

II - REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR :

Les élèves ne pourront que se féliciter qu'on leur mâche le travail et qu'on leur permette d'avoir à bon compte une excellente note.
Voici les instructions officielles données aux correcteurs qui confirment le désir d'être bienveillant :

"Les contraintes données aux élèves constitueront les critères essentiels de l'évaluation.
L'élève a la liberté de donner à son dialogue une forme théâtrale ou non. Dans le premier cas, on attendra la présence de didascalies ; dans le second cas, le dialogue devra être intégré dans du récit et respecter les règles du discours rapporté (direct ou non). Le panachage ne sera pas admis.
On pourrait appliquer le barème suivant :
Forme dialoguée : 6 points
Arguments adaptés aux choix : 7 points
Langage soutenu : 2 points
On ne retirera pas plus de 2 points en cas d'orthographe et de syntaxe défaillantes, au-delà de 10 erreurs lourdes.
On n'hésitera pas à attribuer le maximum de points à l'exercice réussi (15/15)."

III - TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET :

Il faut imaginer Eva subissant de la part de sa tante un véritable interrogatoire. Elle sait bien sûr qu'Eva connaît Hector, mais elle ne sait pas nécessairement si elle en est amoureuse.
Si elle ne le sait pas, elles peuvent parler ensemble de lui comme d'un homme quelconque. Si elle est au courant, la position de la tante sera plus violente.
La position d'Eva sera donc en rapport avec ce que sait la tante. On peut l'imaginer défendant Hector, elle fait valoir toutes ses qualités, son éducation, sa gentillesse, la sincérité de son amour. Il est selon elle victime d'une erreur. On l'a confondu avec un autre. La tante a beau raconter qu'il a été pris sur le fait, la jeune fille refuse de le croire et pleure, bouleversée.
A l'opposé, on peut imaginer Eva furieuse d'avoir été bernée, ou soulagée qu'il ait été arrêté avant qu'elle ne soit victime à son tour du vol de son bijou. On l'imagine en train de regarder sa bague avec soulagement, ou de contrôler qu'elle a bien tous ses bijoux.

IV - FAUSSES PISTES :

Les erreurs à éviter sont peu nombreuses. Il fallait éviter tout langage vulgaire, ce qui n'excluait pas toutefois quelques familiarités.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite