Suivez-nous
 >   >   >   > La capture de la buse

Annales gratuites Brevet Série Collège : La capture de la buse

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Dominique écrit à son professeur de sciences pour lui faire le récit détaillé de l'après-midi où il a découvert puis capturé Farouche.
Vous rédigerez sa lettre, qui devra respecter les indices de temps et de lieu présents dans le texte.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Il invite à rédiger un texte sous la forme d'une lettre, donc dans un cadre particulier d'écriture. On pourra attendre l'invention d'un nom pour le professeur de sciences et l'utilisation d'un "je" pour le narrateur François.


II -
LES PLANS POSSIBLES


1) On peut imaginer dans un premier temps la restitution des conditions dans lesquelles Dominique a "déniché" l'oiseau. C'est l'été 1952 en Corrèze, la moisson...

2) La découverte de l'oiseau et les réactions de joie, d'excitation de Dominique rappellent les circonstances de la trouvaille : un orage qui a fait chuter un nid d'un chêne la veille.

3) Une capture difficile malgré tout. L'accès n'est pas aisé (branchages, ronces) et l'animal ne semble pas décidé à se laisser attraper malgré son jeune âge.
La lettre pourra souligner le côté exaltant de cette lutte qui va s'engager entre l'oiseau et Dominique.

4) Les moyens d'approche. Dominique parle à l'oiseau pour essayer de l'apprivoiser et de le rassurer. A cet endroit, le récit pourra compter quelques éléments de dialogue dans l'esprit du texte.

Ce dialogue pourra être rapporté au style direct ou indirect, en respectant les signes de présentation dans un cas comme dans l'autre. Guillemets ou tirets (style direct), formule comme "je lui dis que..."

5) Conclusion possible
Dominique pourrait terminer sa lettre en proposant à son professeur de lui apporter l'animal en classe à la rentrée scolaire prochaine. Une formule de politesse pourrait être utilisée.


III - LES FAUSSES PISTES


Oublier de restituer les lieux et l'époque ou en donner d'autres.

Ne pas citer le professeur de sciences à qui s'adresse cette lettre, ou citer un personnage qui n'aurait pas de rapport avec le sujet demandé.

A ce propos, le vouvoiement est de bon ton ici pour indiquer la marque de respect envers le professeur de sciences.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite