Suivez-nous
 >   >   >   > Lettre de Le Bret

Annales gratuites Brevet Série Collège : Lettre de Le Bret

Le sujet  2002 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Le Bret, cherchant à aider son ami, écrit à Roxane pour lui raconter cette scène. Il lui explique à cette occasion pourquoi Cyrano ne veut pas se déclarer à elle et prend la défense de son ami.

Consignes d'écriture

- Votre texte devra respecter les caractéristiques de rédaction et de présentation d'une lettre.
- Vous respecterez la situation de la scène étudiée ainsi que les informations données sur les personnages.
- Votre texte comprendra obligatoirement une partie narrative, une partie explicative et une partie argumentative.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Il s'agit de rédiger une lettre dans laquelle Le Bret intervient en faveur de Cyrano auprès de Roxane.
Il la met au courant de la passion qu'éprouve son ami pour elle, les raisons de son silence, les souffrances qu'il endure.
Il fallait bien sûr respecter les caractéristiques du style épistolaire, utiliser les renseignements apportés dans la scène étudiée.
Le registre de langue devait être soutenu, en harmonie avec le style de Rostand.
Trois parties précises étaient attendues : narrative, explicative et argumentative.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le sujet est intéressant. Il vous permet de présenter la situation évoquée par Cyrano, selon un autre point de vue, celui de son ami Le Bret. Si vous avez été sensible au chagrin de Cyrano, vous pouviez le défendre et chercher à convaincre Roxane, en vous projetant dans une situation similaire. Mon ami pleure, que faire pour l'aider ? M'adresser à la responsable et faire tout mon possible pour améliorer les choses.
Votre argumentation devait être convaincante, bien construite et il ne fallait pas hésiter à jouer sur la corde sensible.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Le Bret s'adresse à une femme qu'il ne connaît pas, de la haute société, pour lui présenter une situation et une requête délicates.
Son ton doit donc être respectueux et nuancé.
Vous pouviez commencer par un "Madame", respectueux et distancé, suffisamment poli mais pas trop familier.

Le Bret commence par raconter (partie narrative) ce qui s'est passé, comme nous l'avons appris à la lecture de la scène étudiée.
Il s'agit donc d'un résumé, qui se veut objectif, de la situation de Cyrano : il aime secrètement Roxane et en souffre. Bien sûr, Le Bret prend déjà le parti de Cyrano puisqu'il restitue les faits tels qu'ils ont été décrits par son ami. Dans cette partie, on pouvait insister sur la tristesse de Cyrano, en reprenant par exemple le moment où il se met à pleurer.

Ensuite, Le Bret donne les raisons de ce chagrin (partie explicative) : Cyrano en est arrivé là parce qu'il meurt d'amour, en silence, pour Roxane mais 'il sait que cet amour ne sera pas partagé. On insiste donc dans cette partie sur la disgrâce physique de Cyrano (son nez) qui le complexe et l'empêche de prétendre à l'amour réciproque. On pouvait reprendre le passage où il retombe sur terre quand il voit l'ombre de son profil.

Enfin, Le Bret doit essayer de convaincre Roxane (partie argumentative). On ne saura pas ce que sera le résultat de la démarche et peu importe en fait.
Pour convaincre Roxane, il peut utiliser toute une gamme d'arguments :
-Cyrano est beaucoup trop malheureux, on ne peut pas le laisser comme ça ;
-il serait bien que Roxane lui parle, pour le consoler ou l'encourager, éventuellement...
-elle ne doit pas oublier qu'ils sont cousins et que, ne serait-ce que par solidarité familiale, elle pourrait l'aider ;
-maintenant qu'elle au courant, elle ne doit pas jouer à la coquette et le faire souffrir davantage si elle ne l'aime pas ;
-Cyrano n'est peut-être pas beau mais il possède des qualités morales et humaines incomparables (il est d'ailleurs poète) ;
-il serait dommage qu'elle laisse passer un aussi bel amour ;
-attendre le prince charmant est une chimère.

Vous pouviez bien sûr penser à d'autres arguments. Ce ne sont là que quelques suggestions.
Le "bouquet final" pouvait être la menace d'un éventuel suicide de Cyrano, donc une forme de chantage affectif.

Le Bret devait rester courtois tout au long de la lettre , ne rien imposer à Roxane, ne pas être agressif. Il devait, comme on vous le demandait, raconter, expliquer et convaincre, en nuances, comme un ami aimant.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite