Suivez-nous
 >   >   >   > Pour ou contre la buse ?

Annales gratuites Brevet Série Collège : Pour ou contre la buse ?

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Dominique rentre à la maison. Il se heurte au refus de ses parents de garder "ce rapace immature".
Rédigez la conversation où ils opposent leurs arguments.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Sujet intéressant et relativement original, qui invite à une réflexion sur l'enfance.

Il permet d'opposer le désir de générosité et d'héroïsme envers cet animal et la vision plus réaliste du monde adulte, qui perçoit davantage les inconvénients et les conflits engendrés par le geste de Dominique.

Il convient de respecter la forme d'une conversation où chaque personne exprime un point de vue argumenté qui fasse progresser le débat.

II - UN PLAN POSSIBLE

Le plan le mieux approprié est un plan dialectique qui permette de confronter des arguments opposés jusqu'à l'ébauche d'une solution.

Les principaux arguments de Dominique sont basés sur sa volonté de faire une "bonne action" à la fois pour l'animal et pour lui-même.
Ainsi il peut d'abord insister sur la nécessité de sauver cet animal, c'est-à-dire une vie, ce qu'il y a, à ses yeux, de plus précieux.
D'autre part, il peut mettre en avant le fait que cela occupera ses vacances : il aura un objectif qui lui fera prendre quelques responsabilités.

Un autre argument qu'il pourrait utiliser est celui de l'"éducation" de l'animal : faire en sorte que la buse, de petit animal sauvage, devienne peu à peu apte à voler de ses propres ailes, à subvenir à ses besoins instinctifs.

Et surtout, il peut faire valoir que le soin qu'il prendra de cette buse sera pour lui l'occasion d'approfondir sa connaissance de la nature, de vivre une vie plus saine que dans la ville. La buse lui sera ainsi un symbole moral ou même psychologique.

Par contre, ses parents peuvent lui opposer des arguments plus réalistes dans la mesure où ils perçoivent les inconvénients de cette situation.

D'abord ils peuvent parler du danger que représente la buse, sauvage, dans une maison, des dégâts qu'elle peut occasionner.

De plus, il faudra s'occuper de l'animal, le nourrir, le soigner, ce qui prend du temps et peut, à la longue, fatiguer la famille.

Cela entraînera forcément des conflits entre Dominique et ses parents, voire entre les parents eux-mêmes, chacun ayant la tentation de rejeter sur l'autre la responsabilité de l'oiseau.
Enfin, ils vont soulever le problème de savoir ce qu'ils feront d'elle lorsque s'achèveront les vacances. En effet, comment s'occuper d'une buse dans un appartement en ville ?

D'où une conclusion possible en forme de compromis où Dominique pourrait prendre soin de son animal durant les deux mois de vacances avant de le confier à quelqu'un au moment du départ.

On peut aussi imaginer le refus catégorique des parents, donc la colère et la révolte de l'enfant contre l'autorité des adultes et leur enfermement dans un univers clos.

III - LES FAUSSES PISTES


Le principal écueil de ce sujet était de grouper tous les arguments dans des parties nettement séparées sans restituer la conversation avec ses interruptions, ses exclamations, ses retours en arrière, etc.

Il était de même inutile de se lancer dans une description laudative ou péjorative de la buse, ce qui n'apportait aucun élément au débat.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite