Suivez-nous
 >   >   >   > Suite de texte

Annales gratuites Brevet Série Collège : Suite de texte

Le sujet  2002 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

REDACTION (15 points)

Vous raconterez à la première personne la suite de cette première sortie en vélomoteur de la jeune fille.
Vous alternerez passages narratifs, passages descriptifs et évoquerez les sensations éprouvées par la jeune fille en conduisant.

Vous terminerez votre rédaction par un dialogue avec Lucien au moment où elle lui rend le Bébé Peugeot.
Vous insisterez sur les réactions de Lucien.

Il sera tenu compte dans l'évaluation, de la présentation, de la correction de la langue et de l'orthographe.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Il s'agit d'une suite de texte. Cet exercice suppose l'absolu respect des données du texte telles que l'énonciation (c'est Zayane qui parle à la première personne), les temps (le passé composé pour l'action, l'imparfait pour la description), la psychologie des personnages (dans le dialogue final, il faudra respecter le caractère timide de Lucien), les données spatio-temporelles (lieux parcourus, la présence de la mer, la durée logique de cette promenade).

Une bonne copie devra évoquer aussi les sentiments et les réactions de la jeune fille.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

La suite de texte est toujours un bon exercice parce qu'il mesure la capacité d'un élève à lire un texte. En effet, c'est en étant capable de respecter le mouvement du texte de base, qu'on montrera qu'on a su le lire.

D'autre part, l'expérience banale pour beaucoup d'adolescents d'une promenade en vélomoteur et d'une conversation entre un garçon amoureux et une fille pouvait aider à construire une suite réaliste et proche du vécu.

La suite de texte est l'exercice qui ne demande pas qu'on soit original mais cohérent.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Il était souhaitable de commencer en recopiant la dernière phrase du texte : "j'étais libre, je pouvais aller où je voulais, jusqu'au bout de la ville, dans les collines, jusqu'aux quartiers inconnus".
Puis on pouvait aller à la ligne et diriger notre personnage vers un de ces quartiers.
Il était bon de donner quelques éléments descriptifs sur les maisons, les immeubles, les boutiques, une personne à sa fenêtre.
On pouvait faire intervenir des remarques sur les sensations physiques, telles que le vent dans les cheveux, le plaisir d'entendre le doux vrombissement du moteur.

Un nouveau paragraphe devait amener un retour à la boulangerie. On pouvait imaginer Lucien en train d'attendre, inquiet du retour de Zayane.

Enfin venait la conversation entre les jeunes gens. On attendait une ou deux questions de Lucien sur la manière dont cela s'était passé, où elle était allée, les remerciements de Zayane. Il aurait été maladroit de faire parler Lucien d'amour ou de l'imaginer en train de demander à Zayane de sortir avec lui. Tout au plus pouvait-on le voir proposer à Zayane, une promenade à deux, au bord de la mer, et laisser deviner ce qui s'ensuivrait.

Il fallait faire attention aux tirets qui marquent le dialogue dans le récit.
Entre ces tirets et coupant le dialogue, il fallait dire comment Zayane observant Lucien, voyait ses réactions, son regard, essayait de deviner ses sentiments, avant d'exprimer ce qu'elle ressentait, très certainement de l'attirance.
Enfin, le style devait être simple, ni recherché, ni exagérément familier. Les consignes insistaient sur la "correction de la langue". Mais on pouvait instaurer un léger décalage entre le style des dialogues et celui du récit qui devait être aussi correct et soigné que le texte de Le Clézio.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite