Suivez-nous
 >   >   >   > Texte d'Anouilh

Annales gratuites Brevet Série Collège : Texte d'Anouilh

Le sujet  2001 - Brevet Série Collège - Français - Questions Imprimer le sujet
LE SUJET

PREMIER TABLEAU

Le jardin d'une ville d'eaux (1) de style très 1880, autour du kiosque à musique.
Dans le kiosque un seul musicien, un clarinettiste, figurera l'orchestre. Au lever du rideau il joue quelque chose d'extrêmement brillant.
La chaisière (2) va et vient. Les estivants se promènent sur le rythme de la musique. Au premier plan, Eva et Hector unis dans un baiser très cinéma.
La musique s'arrête, le baiser aussi. Hector en sort un peu titubant. On applaudit la fin du morceau.

HECTOR, confus.
Attention, on nous applaudit.

EVA, éclate de rire.
Mais non, c'est l'orchestre ! Décidément vous me plaisez beaucoup.

HECTOR, qui touche malgré lui ses moustaches et sa perruque.
Qu'est-ce qui vous plaît en moi ?

EVA
Tout.
Elle lui fait un petit bonjour.
Ne restons pas là, c'est dangereux. A ce soir, huit heures, au bar du Phœnix. Et surtout si vous me rencontrez avec ma tante, vous ne me reconnaissez pas.

HECTOR, langoureux.
Votre main encore.

EVA
Attention, lord Edgard, le vieil ami de ma tante, est en train de lire son journal devant le kiosque à musique. Il va nous voir.
Elle tend sa main, mais elle s'est détournée pour observer lord Edgard.

HECTOR, passionné.
Je veux respirer votre main.
Il se penche sur sa main, mais tire subrepticement (3) une loupe de bijoutier et en profite pour examiner les bagues de plus près.
Eva a retiré sa main sans rien voir.

EVA
A ce soir !
Elle s'éloigne.

HECTOR, défaillant.
Mon amour...
Il redescend sur scène, rangeant son outil et murmurant très froid.
Deux cent mille. Ce n'est pas du toc.
A ce moment entre le crieur public avec son tambour.
On s'est massé autour de lui. On l'écoute.

LE CRIEUR PUBLIC
Ville de Vichy. La municipalité, soucieuse de la sécurité et du bien-être des malades et des baigneurs, les met en garde et les informe : que nombre de plaintes ont été déposées par les estivants tant à la mairie qu'au commissariat central, place du Marché. Une dangereuse bande de pilpockets (4)...
Il a prononcé difficilement ce mot, la clarinette le souligne, il se détourne furieux.
Qu'une dangereuse bande de ...
Il bute encore sur le mot, c'est la clarinette qui le joue...
est en ce moment dans nos murs. La police municipale est alertée... Tant en civil qu'en uniforme, les agents de la force publique veillent sur les estivants...
En effet, suivant un gracieux trajet à travers la foule, des agents entrecroisent leurs sinuosités (5) pendant qu'il parle.
Cependant chacun est invité à observer la plus grande prudence, particulièrement sur la voie publique, dans les parcs et tous autres lieux fréquentés. Une prime en nature est offerte par le Syndicat d'initiative à qui donnera un indice permettant l'arrestation des voleurs... Et qu'on se le dise !...
Roulement de tambour. Pendant qu'il lisait, Hector lui a subtilisé son gros oignon de cuivre (6) et son gros porte-monnaie [...]

Jean ANOUILH,
Le Bal des voleurs,
1938.

(1) Ville d'eaux : ville de vacances où les gens vont se reposer. Il s'agit ici de la ville de Vichy.
(2) Chaisière : personne qui loue les chaises dans les jardins publics.
(3) Subrepticement : en cachette, d'un geste rapide.
(4) Pilpockets : déformation du mot pickpocket, voleur à la tire.
(5) Sinuosités : les agents de police circulent dans la foule, entre les gens.
(6) Oignon de cuivre : grosse montre ancienne.

 

QUESTIONS SUR LE TEXTE ET TRAVAUX DE REECRITURE :

QUESTIONS SUR LE TEXTE : 15 POINTS

I - PREMIER TABLEAU (5 points)

1) Pourquoi certains passages sont-ils écrits en italiques ? (1 point)

2) Selon vous, à quel moment du Bal des voleurs se situe l'extrait proposé ? Justifiez votre réponse. (1 point)

3) Dans le passage allant de "Le jardin d'une ville d'eaux de style très 1880" à "On applaudit la fin du morceau", relevez les indications
    a) qui correspondent le plus à l'illustration proposée (non représentée ici). (1,5 point)
    b) qui ne correspondent pas à l'illustration proposée (non représentée ici). (1,5 point)

II - LES PERSONNAGES (6 points)

1) A qui renvoient les pronoms personnels vous, me et moi dans :
"Décidément, vous me plaisez beaucoup" ;
"Qu'est-ce qui vous plaît en moi". (1 point)

2) Hector est-il amoureux d'Eva ? Relevez et commentez le passage qui donne sur ce point une indication essentielle. (1,5 point)

3) Quelle est l'activité essentielle d'Hector ? Justifiez votre réponse à partir de deux extraits du texte. (1,5 point)

4) a) Qu'est-ce qu'un crieur public ? Justifiez votre réponse par deux références au texte. (1 point).
    b) Dans l'intervention du crieur public, quelle anomalie de ponctuation relevez-vous ? Que marque-t-elle ? (1 point )

III - UNE SCENE DE COMEDIE (4 points)

1) Quels procédés comiques sont employés ici ? Justifiez votre réponse. (2 points)

2) Qu'est-ce qui vous paraît le plus important pour bien comprendre la relation entre les personnages ?
    Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. (2 points)

 

TRAVAUX DE REECRITURE : 4 POINTS

"Cependant, chacun est invité...l'arrestation des voleurs"

Réécrivez le passage au passé composé, en faisant toutes les transformations nécessaires.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET :

Le texte proposé aux élèves est plutôt plaisant et ne soulève aucune difficulté de compréhension, grâce aux notes. Il s'agissait simplement de bien lire les questions et d'y répondre méthodiquement en s'appuyant sur le texte.

II - REACTION A CHAUD DU PROFESSEUR :

Il fallait avoir au moins étudié une fois une pièce de théâtre pour pouvoir saisir les enjeux du texte et la différence entre les informations données dans les didascalies et les répliques.
Certaines questions me semblent mal posées ou donner lieu à des réponses en complet décalage avec les réponses attendues officiellement.

Les éléments de correction qui suivent proviennent des indications fournies aux correcteurs par le service des examens. Vous trouverez à la suite de chacune des réponses mes commentaires.

III - TRAITEMENT DU SUJET :

QUESTIONS : 15 POINTS

I - PREMIER TABLEAU

1°) Le terme didascalie ne sera pas exigé. On attend simplement les explications faisant la distinction entre les indications scéniques données et les paroles dites, cette distinction étant marquée par une différence typographique.

On attend donc l'une des expressions suivantes : "didascalie", "indications scéniques" ou "indications fournies par l'auteur au metteur en scène". Il faut aussi préciser qu'elles se distinguent clairement des répliques par la typographie (ou ce qu'on appelle dans le langage des traitements de texte, le style) : les italiques.

2°) On se trouve à l'acte I et il s'agit de la scène d'exposition, mais les termes techniques ne seront pas exigés. On attend simplement les explications faisant référence à l'idée de début de la pièce ou de première scène. On acceptera les justifications qui renvoient aux répliques ou bien aux didascalies. Les justifications pourront être des citations ou des reformulations.

Ici la réponse comme la question me semblent extrêmement discutables : rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse obligatoirement d'un début de pièce. On a bien des indications scéniques qui présentent un lieu nouveau ("le jardin d'une ville d'eaux...") et la mention d'un début ("Au lever du rideau") Mais ce pourrait être un début d'acte ou de tableau situé au milieu de la pièce.

D'autre part, on voit bien que la jeune fille est dupe des sentiments d'Hector, un voleur, alors qu'un crieur met en garde les estivants. Cela crée une attente, caractéristique des débuts de pièce, mais pas obligatoirement.

3°) On acceptera les didascalies recopiées dans leur intégralité ou bien partiellement. Le correcteur jugera de l'adéquation des propositions faites par l'élève. Pour chaque question (a ou b), on accordera 1,5 point pour trois didascalies adéquates (soit 0,5 point par didascalie)
    a) Correspondant à l'illustration : "le jardin d'une ville d'eaux" ; "autour du kiosque à musique" ; "dans le kiosque un seul musicien [figurera l'orchestre]: un clarinettiste; les estivants se promènent". On accordera 1,5 point pour trois didascalies adéquates.
Il n'était pas nécessaire de relever "ville d'eaux" car rien n'indique que ce soit le cas. Mais ce n'est pas non plus en contradiction avec le texte.
    b) Ne correspondent pas à l'illustration: "au lever de rideau il joue quelque chose d'extrêmement brillant" ; "la chaisière va et vient" ; "au premier plan, Eva et Hector unis dans un baiser très cinéma" ; "la musique s'arrête, le baiser aussi" ; "Hector en sort un peu titubant; on applaudit la fin".

II - LES PERSONNAGES

1°) Dans la première phrase citée, "vous" et "me" renvient respectivement à Hector et à Eva.
Inversement, dans la seconde citation, "vous" et "moi" renvoient respectivement à Eva et à Hector.
On attribuera 0,25 par pronom personnel correctement référé.

2°) Hector n'est pas amoureux d'Eva. Il est surtout attiré par les bijoux et sa fortune.
La justification peut-être fournie par le texte, avec la réplique "Mon amour .... Deux cent mille, ce n'est pas du toc" et par la didascalie "Il se penche sur sa main..."
On attribuera 0,5 point pour la réponse et 0,5 point par justification.

3°) L'activité essentielle d'Hector est de voler les différentes personnes qu'il rencontre, de manière à s'enrichir. Deux didascalies peuvent justifier la réponse ("Il se penche .... Pour examiner les bagues de plus près ; Pendant qu'il lisait .... son gros porte-monnaie") ainsi qu'une réplique en aparté d'Hector "Deux cent mille. Ce n'est pas du toc."
On valorisera les réponses qui envisageront que Hector "joue la comédie" pour tromper ses victimes et mieux les dépouiller.
On attribuera 0,5 point pour la réponse et 0,5 point par justification.
On pourra ajouter que le spectateur est d'abord trompé comme Eva. Ce n'est que progressivement que l'on comprend la véritable nature d'Hector.

4°) a) Le crieur public est chargé d'annoncer les décisions officielles de la municipalité. Il informe la population des décisions de l'autorité. Sa charge est officielle.
Au moins 2 références aux didascalies sont attendues parmi "son tambour ; on s'est massé autour de lui, on l'écoute, roulement de tambour, pendant qu'il lisait". Elles pourront avoir la forme de citations ou de reformulations.
On attribuera 1 point pour la définition et 0,5 point par justification.
    b)Les deux points dans "et les informe : que" constituent une ponctuation anormale. Ils mettent en évidence l'information que donne le crieur public : "nombre de plaintes ont été déposées par les estivants". Ils indiquent aussi que le comédien doit marquer une pause assez nette avant de dire la suite de la phrase.

III - UNE SCENE DE COMEDIE

1°) Parmi les procédés comiques utilisés, on attendra, le comique de situation, le comique de geste, le comique de quiproquo, le comique de mot, notamment avec la différence de registre ("toc"), les difficultés de prononciation ("pilpockets"). L'idée de farce peut être admise par référence à la fourberie et au vol. Mais aucun terme technique ne sera exigé.
On attendra au moins 2 procédés comiques correctement explicités et justifiés.

Cette question qui exigeait apparemment que l'on mobilise des connaissances acquises lors de l'étude d'une pièce de théâtre a finalement été réduite à deux observations simples au moins :
Comique de situation : les amants sont obligés de se cacher de l'oncle Edgar.
Comique de geste : Hector sort sa loupe de bijoutier quand il se penche sur la main.
Comique de quiproquo : Hector croit que les applaudissements adressés par le public au musicien lui sont destinés ; Eva est persuadée qu'Hector l'aime.
Comique de mot : les difficultés d'expression du crieur public.

2°) Les didascalies paraissent plus importantes que les répliques pour comprendre les relations entre les personnages, car elles montrent qu'Hector est un voleur et qu'il n'est pas amoureux d'elle. Elles prouvent aussi la naïveté voire le romantisme d'Eva. Les justifications apportées pourront être des citations ou des reformulations de répliques ou de didascalies. On valorisera les copies mettant en évidence le double langage. (1point pour la réponse, 1 point pour les justifications)

La question me semble bien vague, on ne voit pas bien à quoi se réfère "le plus important". Attend-on des remarques sur la forme, sur le sens, sur la situation ? Il me semble que le plus important tient dans le fait qu'Hector est un voleur qui se moque d'Eva. Cela est évidemment présent dans la didascalie qui permet au lecteur d'imaginer le geste d'Hector sortant la loupe de sa poche.

REECRITURE : 4 POINTS

Cependant, chacun a été invité à observer la plus grande prudence, particulièrement sur la voie publique, dans les parcs et autres lieux fréquentés. Un prime en nature a été offerte par le Syndicat d'initiatives à qui donnerait un indice permettent l'arrestation des voleurs.
On attribuera 1 point par forme verbale correctement orthographié (auxiliaire et participe passé) et 1 point pour une copie des autres termes sans aucune erreur.

Le passage du présent au passé composé exige que l'on fasse attention à l'accord du participe passé. Le conditionnel présent est le mode qui correspond au futur dans le passé. Le correcteur a voulu faire appliquer ici la règle de la concordance des temps. Cependant le sujet comporte sur ce point une erreur, car le passé composé qui sert dans ce cas à exprimer le résultat présent d'une action passée, doit être traité comme un présent et le conditionel ne devrait pas être employé. Il fallait donc garder le futur. Espérons que les correcteurs réagiront !

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite