Suivez-nous
 >   >   >   > Texte d'imitation

Annales gratuites Brevet Série Collège : Texte d'imitation

Le sujet  2002 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Anny Duperey regarde d'autres photographies de son enfance. Elle évoque ses réactions et ses pensées dans un autre chapitre de son récit.

Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs ainsi qu'une analyse des sentiments et des sensations de l'auteur.
Vous respecterez la situation d'énonciation.

Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Le libellé est précis. Il s'agissait d'imaginer "d'autres" photographies. La rédaction doit donc s'inspirer directement de la narration d'Anny Duperey et l'imiter en imaginant d'autres photographies.

Les contraintes signalées : "Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs ainsi qu'une analyse des sentiments et des sensations de l'auteur" peut s'interpréter comme une lecture du texte de l'auteur.

En effet c'est exactement de cette manière qu'Anny Duperey procède.

Le type de contraintes d'un texte d'imitation relève de la suite de texte. C'est bien toujours le même narrateur qui parle, il ne doit pas avoir changé du texte de départ au texte du candidat de sensibilité, et tout ce qui caractérise l'auteur doit être conservé.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous deviez écrire vous aussi comme de véritables petits écrivains. On exigera du moins que vous évitiez autant que possible les impropriétés et un langage trop familier.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Ce type de sujet à un avantage : les consignes sont tellement claires qu'il est impossible de faire un hors sujet.

Cela aide aussi les élèves qui n'ont pas une imagination débordante. Qui n'a pas un jour regardé avec émotion des photos de famille ? On pouvait aller jusqu'à introduire un souvenir tiré d'une photo personnelle et la prêter à la narratrice.

Un avantage supplémentaire : cette rédaction offre aux élèves la possibilité de montrer facilement qu'ils ont bien compris le fonctionnement du texte d'Anny Duperey.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Comme le fait Anny Duperey il fallait évoquer de manière précise la photo, la pose et les gestes des personnages, leur habillement, leur regard.

A partir de là, on pouvait reconstituer par le souvenir toute l'époque qu'évoquait la photo, avec les émotions que suscitaient ces souvenirs.

Ce qui est intéressant, c'est que la photo rappelle tout d'un coup un détail qu'on avait oublié et c'est tout un pan de la mémoire qui revient à la surface.

Le sujet précise "d'autres photographies". Il fallait choisir des moments intéressants, émouvants pour pouvoir illustrer vous aussi la nostalgie : fêtes de Noël, anniversaires, sorties à la campagne, vacances à la neige...

Vous deviez respecter la progression suivante :

Anny Duperey raconte l'événement représenté par la photo : "mon premier vélo", par exemple. Ensuite, elle décrit le fameux vélo, son propre visage, sa pose.

A partir de là, elle analyse ses sentiments (bonheur, reconnaissance...) et ses sensations (l'odeur du vélo neuf, la douceur de la selle...).

Cet exemple en est un parmi d'autres.

Il était intéressant pour la variété du devoir, d'alterner moments de bonheur et autres.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite