Suivez-nous
 >   >   >   > Texte de J.M.G. Le Clézio

Annales gratuites Brevet Série Collège : Texte de J.M.G. Le Clézio

Le sujet  2002 - Brevet Série Collège - Français - Questions Imprimer le sujet
LE SUJET

    Heureusement il y a le fils de Madame Truchi. Il habite de l'autre côté de la rue, au-dessus de la boulangerie de ses parents. Il a dix-sept ans, mais il paraît beaucoup moins. Quand je suis venue habiter ici, il a commencé à m'envoyer des lettres. Il ne les mettait pas dans la boîte aux lettres, mais il les laissait devant la porte, quand il savait que j'allais sortir. Sur l'enveloppe, il mettait mon nom : Mademoiselle Zayane. Lui s'appelle Lucien. Il ne va plus au lycée, il travaille dans la boulangerie. Il a déjà la peau très blanche, comme s'il avait transporté de la farine.
    J'aime beaucoup sa grand-mère. C'est une vieille dame italienne avec des cheveux teints en noir coiffés en bandeaux. Elle est habillée de noir, avec un col de dentelle et un petit tablier. Avec ses cheveux en bandeaux(1) et son visage ovale, elle a l'air de venir d'un autre siècle, ou d'un tableau. Elle est toujours douce et souriante. Au début, quand je suis venue habiter à la Loge, j'allais acheter le pain chez elle en rentrant du lycée. Elle me disait : "Signorina". Quand j'étais malade, elle me demandait de mes nouvelles : "Comment va la Signorina ?"
    Lucien m'envoyait des lettres chaque jour, je trouvais ça drôle. Il n'osait pas me parler. Il écrivait des choses bizarres, des poèmes, avec des rimes, il disait que j'avais l'air de venir d'une autre planète, que j'étais du pays d'ailleurs, il disait qu'il voulait apprendre ce que je savais d'un autre monde... Il mettait des points de suspension partout. C'était un peu difficile à comprendre. Quelquefois, quand j'entrais dans la boulangerie, je le voyais au fond du magasin, en short et en chemisette à cause de la chaleur du four.
    Un jour, il m'a parlé, il m'a prêté son vélomoteur. C'était un Bébé Peugeot tout ce qu'il y avait de vieux, le modèle avec les carters arrondis, qu'il avait repeint en orange. Il m'a dit : "Si tu veux, je te le donne." Je n'étais jamais allée à vélomoteur. Il m'a montré comment on faisait, avec la poignée pour changer de vitesse.
    Je me souviens, la première fois que je suis sortie avec le Bébé Peugeot, j'ai fait le tour de la vieille ville, puis j'ai roulé sur le trottoir le long de la mer. C'etait une journée d'hiver, grise et froide. Il n'y avait personne d'autre que les mouettes qui roulaient sur les galets. J'ai roulé à toute vitesse, au milieu des voitures arrêtées. C'était magnifique, jamais je n'avais ressenti cela auparavant. J'étais libre, je pouvais aller ou je voulais, jusqu'au bout de la ville, dans les collines, jusqu'aux quartiers inconnus.

J.M.G.Le Clézio, Printemps et autres saisons, Gallimard 1989, pp. 35-36.

(1) Bandeaux : cheveux qui serrent le front, les tempes, dans une coiffure féminine à cheveux longs.

QUESTIONS (15 points)

I - LE SOUVENIR (6 points)

1. Précisez l'identité du narrateur en vous aidant d'indices relevés dans le premier paragraphe. (1 point)

2. Donnez un titre à chaque paragraphe. Quelle progression remarquez-vous ? (2 points)

3. a) "Lucien m'envoyait des lettres chaque jour".
Identifiez le temps verbal utilisé et justifiez son emploi. (1 point)
b) "Un jour, il m' a parlé, il m'a prêté son vélomoteur".
Identifiez le temps verbal utilisé et proposez un autre temps de substitution. (1point)

4. Quelle est la valeur du présent de l'indicatif dans le dernier paragraphe ? (1 point)

II - LA DESCRIPTION (4 points)

1. Relevez dans le premier paragraphe tout ce que nous apprenons sur le personnage de Lucien. (1 point)

2. Justifiez l'emploi du mot "tableau" dans le deuxième paragraphe en vous appuyant sur des citations tirées du texte. (1 point)

3. Expliquez en vous appuyant sur le texte, les différences d'organisation entre le portrait de Lucien et celui de sa grand-mère. (1 point)

4 . "nouvelles" :
a) Expliquez le sens de ce nom dans le texte.
b) Inventez une phrase où il sera utilisé avec un autre sens. (1 point)

III - LES DEUX JEUNES GENS (5 points)

1 . Précisez en vous référant au texte, les différentes façons utilisées par Lucien pour communiquer avec la jeune fille. (1 point)

2 . "Lucien m'envoyait des lettres chaque jour, je trouvais ça drôle".
Remplacez "ça" par deux substituts possibles. (1 point)

3 . En vous appuyant sur le lexique, sur la syntaxe et sur la ponctuation, expliquez comment la jeune fille perçoit le contenu des lettres envoyées par Lucien. (2 points)

4 . Transformez au style direct : Il disait qu'il voulait apprendre ce que je savais d'un autre monde. (1 point)

REECRITURE (4 points)

"La première fois que je suis sortie avec le Bébé Peugeot, j'ai fait le tour de la vieille ville, puis j'ai roulé sur le trottoir le long de la mer."

a) En gardant le même temps, réécrivez cette phrase à la première personne du pluriel.
b) En gardant la même personne, réécrivez cette phrase au passé simple.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

On a affaire à un texte faussement autobiographique. Le Clézio fait écrire Zayane qui raconte sa rencontre avec Lucien et la manière dont leurs relations ont commencé.

Le texte est de facture classique et introduit deux portraits qui sont complétés par une série d'indications sur les actions des personnages évoqués à l'imparfait d'habitude.

L'événement modificateur est introduit par le complément de temps "un jour". Rien de plus classique !

En revanche, l'auteur préfère le passé composé, plus naturel et plus proche du langage parlé que le passé simple.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le texte ne présentait aucune difficulté de compréhension et cette relation entre jeunes gens n'a rien d'extraordinaire.

Le travail d'analyse grammaticale demandé était de nature à éclairer utilement ses articulations et son fonctionnement. Cela permettait de mieux comprendre comment les jeunes gens commençaient cette relation.

Il fallait bien connaître quelques points de grammaire essentiels et constamment répétés par les professeurs depuis la sixième jusqu'en troisième, comme la valeur des temps, les personnes des verbes, etc.

III - LE TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

QUESTIONS

I. LE SOUVENIR (6 points)

1. On constate d'abord qu'il s'agit d'un personnage féminin, comme l'indique l'accord du participe passé : "je suis venue". Puis ce "je" donne son nom tel qu'il est indiqué sur l'enveloppe "mon nom : Mademoiselle Zayane". (1 point)

2.
- Lucien, le fils de madame Truchi, envoie des lettres d'amour à la narratrice.
- La grand-mère de Lucien.
- Le contenu des lettres de Lucien.
- Lucien parle à la narratrice et lui offre son Bébé Peugeot.
- La narratrice se promène sur le Bébé Peugeot.

La progression du texte fait apparaître comment Zayane, la narratrice fait la connaissance de Lucien. On passe de la présentation du personnage à celle de son univers (sa grand-mère, la boulangerie). Puis on la communication s'établit progressivement, par les lettres, la communication directe et le vélomoteur. (2 points)

3. a) "Chaque jour" permet d'identifier ce temps comme un imparfait de répétition dans le passé ou d'habitude. (1 point)

b) "Il m'a parlé" et "il m'a prêté" sont des passés composés de l'indicatif. Ils peuvent être remplacés par "il me parla" et "il me prêta". (1 point)

4. "Je me souviens" est un présent d'actualité qui se réfère au moment où le sujet écrit. Il se souvient en même temps qu'il écrit qu'il se souvient. (1 point)

II. LA DESCRIPTION (4 points)

1. Voici ce qu'on apprend de Lucien dans le premier paragraphe :

Son identité : "le fils de madame Truchi" ; "Lui, s'appelle Lucien."
Ses parents sont boulangers : "la boulangerie de ses parents".
Son adresse : "Il habite de l'autre côté de la rue, au-dessus de la boulangerie."
Son activité : "il ne va plus au lycée, il travaille à la boulangerie".
Son physique : "Il a déjà la peau très blanche, comme s'il avait transporté de la farine". (1 point)

2. La narratrice fait le portrait de la grand-mère de Lucien qui semble venue d'un autre âge et lui fait penser à un tableau à cause de sa coiffure : elle avait "des cheveux teints en noir coiffés d'un bandeau" et de sa façon de s'habiller : "Elle est habillée en noir avec un col de dentelle et un petit tablier". (1 point)

3. La narratrice procède de manière inverse pour le portrait de Lucien et celui de sa grand-mère.

Elle commence par évoquer l'identité et ce que fait Lucien avant de le décrire physiquement. Voir les réponses à la question 1.

Quant à la grand-mère, elle est d'abord décrite physiquement "C'était une vieille dame italienne avec des cheveux...", puis on apprend ce qu'elle fait : elle sert à la boulangerie ("j'allais acheter le pain chez elle") et s'intéresse à ses clients ("quand j'étais malade, elle demandait de mes nouvelles"). (1 point)

4. Le mot "nouvelles" :

a) Dans le texte le mot "nouvelles" désigne l'ensemble des informations récentes sur une personne. Demander des nouvelles de quelqu'un, c'est demander ce qui lui est arrivé récemment, comment il va, etc.

b) Le mot "nouvelles" peut avoir d'autres sens :

- Un recueil de nouvelles est une œuvre réunissant de courts récits. Ex : les nouvelles de Dino Buzzati.
- Le mot "nouvelles" peut aussi être un synonyme du mot "informations". Ex : Lire les nouvelles dans un journal. (1 point)

III. LES DEUX JEUNES GENS (5 points)

1. La communication entre Lucien et Zayane se fait en deux temps :

- D'abord, il lui écrit parce que "il n'osait pas [lui] parler". Ses lettres sont fréquentes ("chaque jour") et il exprime ses sentiments en lui adressant des compliments et en écrivant des poèmes.
- Ensuite il ose enfin lui parler, mais pour ne pas à avoir à parler de lui et de ses sentiments, il saisit un prétexte : "il m'a prêté son vélomoteur". (1 point)

2. On peut remplacer le pronom démonstratif "ça" par le pronom démonstratif "cela" : "je trouvais ça drôle" ou par le pronom personnel "le" : "je le trouvais drôle". (1 point)

3. La narratrice manifeste dès le début du paragraphe son étonnement et la difficulté de comprendre le contenu et le sens des lettres de Lucien ("je trouvais ça drôle"). Le mot "drôle" est développé par un synonyme ("bizarres"). L'énumération marque la difficulté à saisir le contenu de la lettre ("des choses bizarres, des poèmes, avec des rimes"). Puis la narratrice évoque de manière plus précise le contenu en reformulant ou en citant Lucien ("il disait que j'avais l'air de venir d'une autre planète, que j'étais du pays d'ailleurs..."). Cette citation dit deux fois la même chose de manière différente et signale les difficultés qu'éprouve Zayane à saisir le sens des propos de Lucien. Les points de suspension montrent le caractère inachevé de cette explication. Enfin la narratrice conclut par ces mots : "C'était un peu difficile à comprendre". (2 points)

4. Au style direct, la phrase "Il disait qu'il voulait apprendre ce que je savais d'un autre monde" donne :

"Il disait : je veux apprendre ce que tu sais d'un autre monde". (1 point)

REECRITURE

a) La première fois que nous sommes sortis avec Bébé Peugeot, nous avons fait le tour de la vieille ville, puis nous avons roulé sur le trottoir le long de la mer."

b) La première fois que je sortis avec Bébé Peugeot, je fis le tour de la vieille ville, puis je roulai sur le trottoir le long de la mer."

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite