Suivez-nous
 >   >   >   > Texte de Peter Brook

Annales gratuites Brevet Série Collège : Texte de Peter Brook

Le sujet  2000 - Brevet Série Collège - Français - Questions Imprimer le sujet
LE SUJET

Lettre au public

     Mesdames et messieurs, cher public,

     Chaque jour, dans ce lieu étrange - un théâtre - des hommes et des femmes s'assemblent autour d'un espace vide. Ils cherchent à y découvrir la vie dans ce qu'elle a de plus intense.

     Quelle que soit la forme utilisée : la parole, la danse, le chant... vous savez combien, si la rencontre s'opère, chacun peut en tirer de plaisirs et d'enseignements. Certains d'entre vous ont peut-être fait l'expérience du jeu de l'acteur, du geste du danseur. Ils savent alors combien cette activité peut enrichir et grandir celui qui la pratique.

     Mais à l'instant précis où je vous parle, combien sont-ils, hors de ce théâtre, qui n'entreront jamais ? Combien sont-ils qui n'osent pas franchir le seuil de cette maison ? Combien sont-ils à ignorer l'existence même de ce phénomène que, partout dans le monde, depuis l'aube des temps, on nomme "le théâtre" ?

     Ce sont peut-être vos voisins, vos amis, vos parents, vos élèves, vos propres enfants mêmes... Or, le théâtre est fait pour eux, aussi. Plus encore, le théâtre a besoin d'eux. Un théâtre qui oublie de s'adresser à la jeunesse est un théâtre moribond.

     Cette semaine, dans de très nombreux théâtres, partout en France, se déroule un projet intitulé LEVERS DE RIDEAUX avec des jeunes des écoles, des collèges, des lycées ou des universités. Je voudrais, à cette occasion, tendre la main à tous ces jeunes.

     Qu'on l'aborde par le jeu ou par le regard, le spectacle vivant dans sa dimension la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes, est pour moi un élément fondamental de l'éducation. Car si "le théâtre c'est la vie", alors l'apprentissage du théâtre peut devenir l'apprentissage de la vie !

     Que ces Levers de rideaux soient une fête. Un espoir.

     Je vous souhaite une très belle soirée.

                                                                                 Peter BROOK, mai 1998.

Cette lettre sera lue ou affichée, la semaine du 11 au 17 mai 1998 dans chaque théâtre participant aux Levers de rideaux.

Les conditions de l'écriture

1. Observez le texte et dites de quel genre d'écrit il s'agit. Justifiez votre réponse par deux indices caractéristiques de ce genre d'écrit.(1 point)

2. a) Qui est l'auteur de ce texte ? (0,5 point)

    b) A qui ce texte est-il destiné ? (0,5 point)

    c) Comment ce texte doit-il parvenir à ses destinataires ? (0,5 point)
        Justifiez vos réponses en citant précisément des éléments du texte.

Le théâtre

3. a) Le mot "théâtre" est mis en valeur par des procédés typographiques, dans les lignes suivantes :
        - "Chaque jour, dans ce lieu étrange - un théâtre- des hommes de des femmes s'assemblent autour d'un espace vide"
        - "depuis l'aube des temps, on nomme 'le théâtre' ?".
    Précisez lesquels ? (0,5 point)

    b) Expliquez le sens du mot "théâtre" dans ces lignes. (1 point)

    c) Relevez dans la suite du texte un autre exemple de chacun de ces deux sens du mot "théâtre". Citez précisément les lignes.

4. "si la rencontre s'opère" (dans le deuxième paragraphe).

    a) De quelle rencontre s'agit-il ? (0,5 point)

    b) Relevez dans l'ensemble du texte les différentes expressions qui traduisent les "plaisirs et enseignements" que chacun peut tirer de cette rencontre. (1 point)

5. "Que ces Levers de rideaux soient une fête. Un espoir." (Septième paragraphe)
    Identifiez le mode du verbe et justifiez son emploi en vous aidant du contexte. (1 point)

6. a) En relisant les premier et sixième paragraphes, relevez le nom et l'adjectif qui, aux yeux de Peter Brook, caractérisent le théâtre. Relevez dans le texte un adjectif de sens contraire. (1 point)

    b) D'après les mots que vous venez de relever, expliquez pour quelle raison l'auteur de la lettre pense que le théâtre est un "élément fondamental de l'éducation". (Premier et sixième paragraphes). (1 point)

L'argumentation

7. Les premier et troisième paragraphes s'opposent très nettement.

    a) Quel est le connecteur qui souligne cette opposition ? (0,5 point)

    b) Après avoir observé attentivement ces deux paragraphes, recopiez et complétez le tableau suivant après l'avoir recopié. (2 points)

 

Premier paragraphe

Troisième paragraphe

 

à l'instant précis où je vous parle

Dans ce lieu étrange

 
 

n'entreront jamais

n'osent pas franchir

Découvrir

 

 

8. Comment l'auteur parvient-il à impliquer directement les lecteurs de la lettre dans son discours ? Citez au moins deux procédés utilisés dans le texte. (1 point)

9. Observez le troisième paragraphe : quel est le type de phrases dominant ? Pourquoi l'auteur utilise-t-il ce procédé ? (1 point)

10. En vous appuyant sur les réponses que vous avez apportées aux questions qui précèdent, dites dans quelle intention l'opération Levers de rideaux est organisée. (1 point)

LE CORRIGÉ

I - QUESTIONS

Les conditions de l'écriture

1) Ce texte est une lettre adressée au public par Peter Brook, célèbre homme de théâtre, qui a été lue ou affichée dans chaque théâtre participant aux "Levers de rideaux".

Indices caractéristiques de ce genre d'écrit :

       - La formule d'ouverture : " Mesdames et messieurs, cher public ",
       - La formule conclusive : " je vous souhaite une très belle soirée ",
       - Le vouvoiement.

2) a) L'auteur de ce texte est Peter Brook, grand metteur en scène.

    b) Ce texte est destiné au public qui a l'habitude de fréquenter le théâtre. Peter Brook propose à ce public d'inciter tous ceux qui ne vont jamais au théâtre, notamment les jeunes, à s'y rendre.

    c) Ce texte doit être lu ou affiché dans chaque théâtre participant à l'opération "Levers de rideaux".

Chaque spectateur transmettra ensuite le message : "certains d'entre vous, peut-être vos voisins, vos amis, vos parents, vos élèves, vos propres enfants mêmes ".

On aura noté les nombreuses occurrences de pronoms personnels de la deuxième personne du pluriel.

Le théâtre

3) a) Le mot "théâtre" est d'abord mis en valeur par les tirets qui l'encadrent. Puis, il est placé entre guillemets.

    b) Le premier emploi du mot " théâtre " est celui du lieu où se font les représentations.

Le deuxième emploi est plus large : c'est le théâtre en tant que forme d'art, de spectacle.

    c) On retrouve le premier emploi dans " dans de très nombreux théâtres".

Le second dans " le théâtre a besoin d'eux".

4) a) Il s'agit de la rencontre entre le public et le théâtre.

    b) Expressions qui traduisent les plaisirs et enseignements que chacun peut tirer de cette rencontre :

" La vie dans ce qu'elle a de plus intense […] enrichir et grandir […] dimension la plus exigeante […] diversité infinie de ses formes […] élément fondamental de l'éducation […] apprentissage du théâtre peut devenir l'apprentissage de la vie. "

5) Le verbe " être " est au mode subjonctif.

Il exprime le souhait. En effet, Peter Brook espère un franc succès pour cette opération qu'il voudrait une " fête " mais aussi un " espoir ".

6) a)Pour Peter Brook, le théâtre est : " la vie dans ce qu'elle a de plus intense, le spectacle vivant ". L'adjectif de sens contraire est " moribond ".

    b) L'auteur pense que le théâtre est " un élément fondamental de l'éducation " parce qu'il est intimement lié à la vie, qui l'incarne, l'intensifie, parce que " le théâtre c'est la vie ".

Ces aspects sont effectivement essentiels pour éduquer à la culture et à l'ouverture d'esprit, à la curiosité...

L'argumentation

7) a) Le connecteur logique qui souligne l'opposition entre le premier et troisième paragraphe est la conjonction de coordination : " mais ".

    b) " Parallèle " " opposition entre le premier et le troisième paragraphe."
        " chaque jour " " à l'instant précis où je vous parle ",
        " dans ce lieu étrange " " hors de ce théâtre ",
        " s'assemblent, cherchent à découvrir " " n'entreront jamais, n'osent pas franchir ",
        " découvrir " " ignorer ".

8) L'auteur parvient à impliquer directement les lecteurs de la lettre dans son discours en évoquant leur expérience personnelle du théâtre, en citant des proches (amis, enfants, élèves…) et en donnant à chacun l'impression qu'il s'adresse à lui en particulier :

" vous savez combien […] certains d'entre vous […] vos propres enfants mêmes […] je vous souhaite une très belle soirée ".

9) Les interrogatives sont le type de phrases dominant.

Ces questions juxtaposées permettent à l'auteur d'insister, en s'adressant au lecteur, sur ses inquiétudes et ses doutes.

10) L'opération "Levers de rideaux" est organisée pour faire venir au théâtre tous ceux qui n'en ont pas l'habitude, ce qui constitue un grand manque dans la vie d'un individu., d'après l'auteur.

Peter Brook fait donc une sorte d'opération de communication pour promouvoir le théâtre et inciter un plus grand public à le fréquenter.

II - REECRITURE

Qu'on les aborde par le jeu ou par le regard, les spectacles vivants dans leur dimension la plus exigeante et dans la diversité de leurs formes, sont pour moi des éléments fondamentaux de l'éducation.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite